Disque de meuleuse qui se desserre : guide de dépannage

Photo of author

By romprud

Disque de meuleuse qui se desserre  guide de dépannage

Vous utilisez une meuleuse ou une disqueuse pour découper ou meuler des matériaux. Alors, dans certains cas, il se peut que vous rencontriez des dysfonctionnements. En effet, que vous soyer un professionnel du bâtiment ou un bricoleur du dimanche. Quand on fait des travaux sur un chantier, il y a souvent des problèmes. Il se peut que vous ayez un disque de meuleuse qui se desserre. Pas de panique, c’est un problème que les utilisateurs de disqueuse rencontre régulièrement mais ce n’est pas compliqué à résoudre. C’est pourquoi, nous avons rédigé ce guide de dépannage. Nous allons vous aider à trouver la solution pour que votre disque de meuleuse reste fixé correctement.

Disque de meuleuse qui se desserre, les causes possibles

Si vous avez un disque de meuleuse qui se desserre. Alors, il faut trouver la cause du problème. Il faut savoir ou chercher, quel élément de la machine il faut contrôler pour dépanner l’outil électrique. Pour ce faire, nous avons listé ci-dessous les principales causes possibles si vous avez un disque de meuleuse qui se desserre. Puis dans la seconde partie de ce guide de dépannage, nous vous présenterons des solutions, vous donnerons des techniques pour que le problème ne se présente plus.

  • Vous utilisez un disque qui n’est pas compatible avec votre meuleuse. Il faut contrôler sur la notice ou sur le manuel utilisateur fournis avec l’appareil quels disques peuvent être utilisés avec cette machine à découper, tronçonner. La taille, le diamètre et l’épaisseur du disque sont à contrôler.
  • Contrôler le sens de montage du disque. S’il est fixé à l’envers. Alors, il se peut qu’il se desserre tout seul.
  • Faites de même pour la vis de serrage, la flasque. Elle a un sens de serrage défini selon le type de disque que vous utilisez. Pour certains disques il faut la mettre dans un sens et pour d’autres disques il faut la retourner pour qu’elle maintienne le disque bien serré.
  • Vous avez un problème de disque. Il peut être usé ou endommagé. Si c’est le cas, il se peut que le disque de votre meuleuse bouge ou se dessert.
  • Il se peut également que la vis de serrage, la flasque soit endommagé, que le pas de vis soit abîmé. Ou alors, que votre clé à ergot qui permet de serrer la flasque sur le disque soit morte, tourne dans le vide.

Lire aussi => Meuleuse qui tourne au ralenti, que faire ?

Disque de meuleuse qui bouge, les solutions

Nous allons maintenant vous donner les solutions pour vous aider à dépanner votre meuleuse. Si vous avez un disque de meuleuse qui se desserre. Alors, ces informations vous seront très utiles.

Disque de meuleuse qui se desserre, contrôler l’état du matériel

Dans un premier temps, si vous avez un disque de meuleuse qui se desserre. Alors, il faut contrôler l’état de votre matériel. Pour ce faire, vérifiez ces éléments:

  • Est-ce que la vis de serrage, la flasque est en bon état ? Il faut que le pat de vis soit fonctionnel et que la flasque se sert correctement.
  • Votre clé a ergot est-elle en bon état ? C’est l’outil fourni avec l’appareil qui vous permet de serrer la flasque sur le disque. Si elle est morte, il faut en acheter une nouvelle.
  • Votre disque est-il usé ou endommagé ? Un disque trop usé ne peut plus se maintenir correctement. Essayez d’en mettre un neuf pour voir si le problème persiste.

Lire aussi => Meuleuse qui ne démarre plus : causes et solutions

Attention au sens de montage si votre disque de meuleuse bouge

Ensuite, il faut vérifier le sens de montage des éléments si vous avez un disque de meuleuse qui se desserre. Cela comprend le disque de meuleuse et la flasque, vis de serrage. Assurez-vous qu’ils soient dans le bon sens. Certains disques nécessitent que les appendices de la flasque soient contre le disque et d’autres disques c’est l’inverse, il faut que la partie plate de la flasque soit contre le disque.
Rendez-vous sur le manuel utilisateur de votre machine pour en apprendre davantage.

Lire aussi => Meuleuse qui ne tourne plus : tuto dépannage

Est-ce que le disque de votre meuleuse est compatible avec votre machine ?

Enfin, il faut vérifier que le disque de votre meuleuse est bien compatible avec votre disqueuse. Certains types de disques ne peuvent pas être utilisés avec toutes les machines. De ce fait, vérifiez si le disque que vous utilisez est compatible. Si vous voulez en apprendre davantage, consultez ce guide de dépannage : Disque de meuleuse qui bouge : Découvrez nos solutions.

Laisser un commentaire