Meuleuse qui ne tourne plus : tuto dépannage

Photo of author

Les meuleuses sont des outils électriques très pratiques lorsque l’on souhaite tailler et usiner des matériaux épais comme le plâtre, le bois ou le métal.
Ces machines sont évidemment à utiliser avec précaution et nécessitent un entretien régulier pour éviter qu’elles tombent en panne.
Cependant, même avec la meilleure volonté du monde, il arrive que nos meuleuses ne tournent plus.
Ce type de problème peut avoir des origines diverses que nous allons passer en revue dans cet article.
Alors si c’est votre cas, suivez notre tuto dépannage pour meuleuse qui ne tourne plus.

Meuleuse qui ne tourne plus : tuto dépannage

Meuleuse qui ne tourne plus : les différentes causes possibles

Vous avez voulu allumer votre meuleuse mais voilà que même branchée, vous actionnez l’interrupteur et rien ne se passe.
Si c’est votre cas, nous vous recommandons de vérifier que votre prise électrique fonctionne bien car le problème pourrait venir de là. Pour cela lisez notre article : Meuleuse qui ne démarre plus : causes et solutions
Une fois que vous vous êtes bien assuré que le courant n’est pas à l’origine de ce problème, il est certain que le souci est interne à votre meuleuse.
De manière simplifiée, le problème ne peut venir que de deux choses :

  • Un problème électrique au niveau de la filerie ou de l’interrupteur qu’il faudra tester.
  • Un souci plutôt mécanique, au niveau du fonctionnement du moteur.

Quoi qu’il en soit, il sera nécessaire d’ouvrir votre meuleuse électrique pour déterminer l’origine de la panne de manière plus exacte.
Pour cela, nous vous recommandons de consulter un réparateur si c’est hors de votre portée ou de faire marcher la garantie fabricant. Sinon, munissez-vous de vos outils et de vos gants pour entreprendre une opération de maintenance !

Tuto pour dépanner votre meuleuse qui ne tourne plus

Pour dépanner votre meuleuse, il faudra passer en revue les différentes pièces de votre machine qui pourraient l’empêcher de tourner.
Voici toutes les choses à vérifier dans l’ordre :

  • Commencer par tester la prise électrique, le cordon d’alimentation, l’interrupteur et l’état des fils des poignées à l’aide d’un multimètre.
    Pour effectuer ce contrôle, vous pouvez vous aider de notre tutoriel que vous retrouverez ici : Meuleuse qui chauffe : comment réparer ?
  • Contrôlez ensuite l’état des charbons moteurs qui peuvent entraîner un échauffement du moteur et in fine son arrêt. Nous avons expliqué comment savoir si les charbons sont usés et les remplacer ici : Meuleuse qui chauffe : comment réparer ?
  • Puis testez le moteur et vérifiez l’entraînement, le fonctionnement libre. Toutes les étapes à suivre ont été détaillées ici : Meuleuse qui tourne au ralenti, que faire ?

Nous espérons que ces ressources pourront vous aider à comprendre et dépanner votre meuleuse qui fonctionne au ralenti. Si ce n’est pas suffisant, remettez-vous à un réparateur spécialisé.

Laisser un commentaire