Comment mettre une sangle ?

Photo of author

By romprud

Les sangles d’arrimage peuvent être un casse-tête à fixer correctement. C’est pourquoi, dans ce guide pratique, nous allons vous donner des conseils pour savoir comment bien mettre une sangle. En effet, pour que votre cargaison soit accrochée en toute sécurité. Et pour que votre sangle ne se bloque pas, par exemple. Alors, il est primordial de connaître les trucs et astuces pour correctement se servir d’une sangle. Pour ce faire, nous avons consulté un grand nombre de professionnels qui utilise au quotidien des sangles d’arrimages, conducteur de poids lourd, manutentionnaire, machiniste du cinéma, etc. Ils nous ont donné leurs méthodes pour correctement mettre une sangle. Voici ce qu’ils nous ont dit.

Quel type de sangle utilisez-vous ?

Pour savoir comment mettre une sangle, il faut d’abord savoir quel type de sangle vous utilisez. En effet, la procédure pour mettre une sangle est différente selon le type de sangle utilisée. Si jamais vous voulez arrimer des objets lourds sur le toit de votre voiture ou sur une remorque. Alors, il faut utiliser une sangle à cliquet. Par contre si vous voulez simplement accrocher un petite boites en elles alors une sangle simple peut suffire. Il existe également un grand nombre d’autres sangles comme les sangles de selle de cheval. Mais nous aborderons ici simplement les sangles d’arrimage et notamment la sangle à cliquet.

Comment mettre une sangle à cliquet ?

Comment mettre une sangle à cliquet ?

Supposons que vous parliez de la sangle à cliquet quand vous vous demandez comment mettre une sangle. En effet, c’est le type de sangle le plus souvent problématique car le mécanisme de rotation de la sangle à cliquet a tendance à se bloquer si on ne l’utilise pas correctement. Mais pas de panique, chez tutorepairtool.com on a déjà rédigé un guide complet sur le sujet. Nous vous conseillons de le consulter au plus vite : Comment desserrer une sangle à cliquet ? Cependant, nous allons vous donner les bases de l’utilisation d’une sangle à cliquet ci-dessous.

Pour mettre une sangle correctement, voici comment faire :

  • Ouvrir le cliquet : La première chose à faire est d’ouvrir le mécanisme de cliquet. Il y a généralement une poignée ou un levier que vous pouvez soulever pour ouvrir le cliquet.
  • Insérer la sangle : Une fois le cliquet ouvert, vous pouvez insérer la sangle. Le plus souvent, vous devez faire passer la sangle par le bas du cliquet, puis la faire ressortir par le haut. Assurez-vous que la sangle n’est pas tordue ou emmêlée sinon elle risque de se bloquer.
  • Tirer sur la sangle : Après avoir inséré la sangle, tirez dessus pour enlever le mou excessif. L’objectif est de s’assurer que la sangle est assez tendue pour tenir la charge en place, mais pas si tendue qu’elle pourrait endommager la charge ou la sangle. Et si vous laissez trop de mou, il va falloir cliquer trop de fois et la sangle peut se bloquer.
  • Fermer le cliquet : Une fois que vous avez ajusté la tension de la sangle, vous pouvez fermer le cliquet. Cela verrouillera la sangle en place et empêchera la charge de bouger.
  • Vérifier la sangle : Après avoir fermé le cliquet, vérifiez la sangle pour vous assurer qu’elle est correctement en place et qu’elle est assez tendue. Si nécessaire, vous pouvez ouvrir le cliquet et ajuster la tension de la sangle.

Voilà, vous savez à présent comment mettre une sangle facilement. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez encore des problèmes pour utiliser votre sangle.

Laisser un commentaire