Meuleuse qui tourne au ralenti, que faire ?

Photo of author

Si vous êtes un habitué du bricolage ou des travaux, vous avez sûrement grande utilisé d’une meuleuse électrique. Cette machine à affûter tous types de matériaux est d’une grande aide pour usiner vos pièces. Cependant, il peut arriver qu’au bout d’un certain temps, cette meuleuse tourne au ralenti.
Si cela vous arrive, cette perte de puissance peut-être dû à une pièce défectueuse. Pour en savoir le cœur net, il faudra avoir recours à un examen de votre machine.
Si vous ne savez pas comment faire, pas d’inquiétude, nous allons vous guider.
Dans cet article, nous allons vous expliquer que faire si votre meuleuse tourne au ralenti.

Meuleuse qui tourne au ralenti, que faire ?

Meuleuse qui tourne au ralenti : les causes

Vous ne comprenez pas pourquoi, votre meuleuse fonctionnait très bien mais dorénavant voilà qu’elle tourne au ralenti. Cela peut se matérialiser de façon différente selon le problème. Il est possible qu’elle démarre, puis s’arrête ou que sa vitesse soit tout simplement plus faible qu’auparavant.
Si cela vous arrive, le problème peut venir de grandes catégories de pannes :

  • Une panne électrique : l’origine de la panne se trouve dans le courant électrique. Il faudra donc inspecter le cordon, interrupteur, le moteur et autres connexions filaires.
  • Un problème mécanique : il peut y avoir un blocage dans le moteur ou l’entraînement.

Dans les deux cas, il sera nécessaire de procéder à un démontage de votre meuleuse pour inspecter les différentes parties qui pourraient être en cause.
Si vous avez les bons outils et que vous êtes un habitué de ce genre de manipulations, continuez de lire notre article.
Sinon, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur ou un ami connaisseur car vous pourriez aggraver le problème ou vous blesser.

Les solutions pour réparer une meuleuse électrique qui tourne au ralenti

Comme nous l’avons dit précédemment, il va falloir mettre la main à la pâte.
Pour cela prenez soin de respecter les règles de sécurité fondamentales, débranchez votre appareil auparavant et équipez-vous de gants protecteurs.
Voici les pièces que nous vous recommandons de tester dans l’ordre :

Commencer par un test électrique

La première chose à faire et la plus facile sera de faire un premier test électrique de la prise électrique, du cordon d’alimentation et de l’interrupteur.
Nous avons détaillé toute la marche à suivre dans notre article : Meuleuse qui ne démarre plus : causes et solutions

Contrôle de l’état des charbons moteurs

Il est aussi possible que votre meuleuse tourne au ralenti car ses charbons moteurs sont usés. Un des signes qui viendraient confirmer cette théorie serait une production de chaleur anormale, voire une odeur de brûlé.
Si vous pensez que le problème peut venir de cette partie, il faudra trouver les charbons moteurs et constater leur état.
Nous avons expliqué comment dans cet article : Meuleuse qui chauffe : comment réparer ?

Réparer le moteur de la meuleuse

En dernier lieu, le problème de meuleuse qui tourne au ralenti peut-être dû à un problème mécanique au niveau du moteur ou d’un blocage de l’entraînement.
Voici comment procéder :

  • Continuez de dévisser la partie couvrante du moteur.
  • Sortez la partie rotor du moteur et les différentes parties. Il faudra essayer de repérer, une éventuelle usure, trace de brûlure ou un point de chauffe anormal.
    Pour cela, constatez l’état des lamelles, si aucune n’est manquante ou abîmée. Vérifiez les roulements, l’état du bobinage et du ventilateur.
  • Enfin, vérifiez l’entraînement du moteur, qu’il fonctionne librement. Constatez si, au niveau de l’engrenage les crans sont toujours en bon état. L’intérieur de l’entraînement doit être encore bien graissé, si ce n’est pas le cas pensez à en rajouter.

Nous avons maintenant passé toutes les pièces en revue. Nous espérons que avez pu trouver l’origine du problème. Si ce n’est pas le cas, contactez le fabricant de votre meuleuse pour obtenir de l’aide.

Laisser un commentaire