Comment fixer une échelle de toit en bois ?

Photo of author

By romprud

Vous avez des travaux de couverture à effectuer ? La toiture de votre maison nécessite un nettoyage ? Ou vous avez simplement une tuile cassée et vous voulez accéder à votre toit sans prendre trop de risques ? Alors, vous avez besoin de fixer une échelle de toit en bois pour pouvoir effectuer vos travaux et accéder à votre chantier de couverture. Mais voilà, fixer une échelle de toit en bois peut être assez périlleux. En effet, l’accès peut être difficile, vous n’avez pas d’échafaudage, votre échelle nécessite une technique particulière pour et posée correctement. Mais pas de panique, nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider.

Comme à notre habitude sur tutorepairtool.com, nous avons contacté un professionnel du bâtiment. Aujourd’hui, c’est grâce aux conseils et à l’expertise de Philippe, couvreur zingueur en Seine et Marne depuis plus de 30 ans que nous avons pu rédiger cet article.

Qu’est-ce qu’une échelle de toit ?

Une échelle de toit également appelé échelle de couvreur est une échelle qui va vous permettre de vous déplacer sur un toit en toute sécurité. Les échelles de toit peuvent être en bois ou en aluminium. La plupart du temps, elles sont équipées de crochet pour s’accrocher au faîtage de la toiture d’un côté et de roues pour faciliter son installation de l’autre. Les échelles de toit en bois sont très plates et servent uniquement à être posées sur un toit à plat.

Le matériel de sécurité (EPI) pour fixer une échelle de toit en bois

La chose la plus importante quand on veut fixer une échelle de toit en bois. C’est la sécurité. En effet, il ne faut pas tomber du toit pour des raisons évidentes. C’est pourquoi, il est obligatoire de porter un équipement de sécurité adapté. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Un harnais
  • Un point d’ancrage, ça sera votre échelle une fois fixée correctement
  • Une longe munie de mousquetons qui va vous permettre d’accrocher votre harnais au point d’ancrage.

Vous pouvez trouver des kits EPI de couvreurs dans la plupart des magasins spécialisés. Il faudra ensuite toujours rester accroché à un point d’ancrage quand vous vous déplacez sur le toit.

Comment fixer une échelle de toit en bois : préparation du matériel

Avant toute chose quand on veut fixer une échelle de toit en bois. Il faut correctement se préparer. Voici les conseils de Philippe en la matière.

  1. Choisissez une journée sans vent et avec un temps sec pour monter sur le toit de votre maison.
  2. Portez des vêtements de travail ajustés et des chaussures antidérapantes.
  3. Assurez-vous que le kit de sécurité est en bon état, en particulier la longe. En cas de chute, remplacez immédiatement la longe.
  4. Enfilez et ajustez le harnais de sécurité. Il doit être bien ajusté sur le torse et les jambes.
  5. Fixez la longe sur le harnais au niveau du torse.

Lire aussi => Comment desserrer une sangle à cliquet ?

Ce dont vous avez besoin pour fixer une échelle de toit en bois

Ce dont vous avez besoin pour fixer une échelle de toit en bois

Voici une liste de ce que vous avez besoin pour fixer une échelle de toit en bois.

  • Une échelle de toit en bois avec crochets de faîtage et roulettes
  • Une échelle classique, échelle de mur pour accéder au toit ou un échafaudage
  • Un kit de sécurité couvreur (EPI couvreur)
  • Une ceinture à outil

Mise en place de l’échelle de toit

Maintenant que vous avez tout votre matériel prêt, nous allons vous expliquer comment fixer une échelle de toit en bois en toute sécurité.

  1. Installez l’échelle de mur en respectant les règles de sécurité : inclinaison adéquate, stabilité, hauteur appropriée.
  2. Saisissez l’échelle de toit en passant votre bras entre les barreaux, placez-la sur votre épaule pour garder les mains libres.
  3. Une fois en hauteur, déposez l’échelle de toit sur le toit, faites-la rouler jusqu’au faîtage à l’aide des roulettes.
  4. Accrochez l’échelle de toit au faîtage en retournant les crochets sur l’arête du toit.
  5. Redescendez et alignez l’échelle de mur avec l’échelle de toit.

Lire aussi => Bétonnière ou bétonneuse, que choisir ?

Comment se déplacer sur un toit en toute sécurité ?

Maintenant que votre échelle de toit en bois est correctement arrimée. Alors, muni de votre harnais et de votre longe, vous allez pouvoir monter et vous déplacer sur votre toit en toute sécurité. Voici les conseils de Philippe notre consultant pour les travaux de couverture.

  1. Avant de monter, assurez-vous d’avoir tous vos outils dans votre ceinture.
  2. Montez sur l’échelle de mur jusqu’au toit.
  3. Fixez la longe de votre harnais à l’échelle de toit, en utilisant le barreau le plus haut.
  4. Vous pouvez maintenant commencer à vous déplacer sur le toit. Assurez-vous toujours de garder l’attache de la longe au-dessus de vous pour une sécurité optimale.
  5. Si nécessaire, ajustez l’endroit où est accrochée la longe ou déplacez les échelles. L’idée est toujours de ne pas donner trop de mou à la longe, il faut qu’en cas de chute, vous soyer toujours retenu par la longe avant de toucher le sol.

Laisser un commentaire