Comment couper droit avec une scie sauteuse ?

Photo of author

By romprud

Si vous êtes bricoleur du dimanche ou un passionné des travaux de rénovation. Alors, vous devez savoir maîtriser vos outils pour obtenir un résultat convenable. Et un des outils qui peut être compliqué à maîtriser quand on débute, c’est la scie sauteuse. En effet, couper droit avec une scie sauteuse n’est pas une chose simple et il est nécessaire de connaître certaines techniques pour avoir une coupe droite et sans éclats. Dans ce guide pratique, nos experts vont vous dévoiler leurs secrets pour réussir à couper droit avec une scie sauteuse.

Couper droit avec une scie sauteuse : choisir la bonne lame

La première chose à faire, si vous voulez couper droit avec une scie sauteuse. C’est de choisir une lame adaptée aux matériaux (bois, métal, plastique,…) que vous voulez couper et à votre outil électrique. Privilégiez les lames à dents fines pour un travail plus précis et un rendu plus net. N’hésitez pas à consulter les indications du fabricant pour choisir la lame la plus adaptée à vos besoins.

Lire aussi => Quelle lame pour la scie sauteuse black et decker ?

Bien préparer son plan de travail avant la découpe

Ensuite, si vous voulez couper droit avec une scie sauteuse. Il est important de bien préparer votre plan de travail. En effet, il faut nettoyer la surface sur laquelle vous allez découper vos matériaux à l’aide de votre scie sauteuse pour qu’il n’y ait pas de déséquilibre au moment de couper. Puis, tracer au crayon la ligne de coupe pour avoir un guide à suivre.

Couper droit avec une scie sauteuse : utiliser des guides de coupe

La meilleure solution pour couper droit avec une scie sauteuse, c’est d’utiliser un guide de coupe. Vous pouvez en fabriquer un vous-même avec un morceau de bois bien droit. Ou bien, vous pouvez utiliser une règle de guidage ou un rail de guidage pour réussir la coupe.

Lire aussi => Quelle lame de scie sauteuse pour couper un plan de travail

Garder une vitesse constante pendant la coupe

Pour réussir une coupe dans la longueur avec une scie sauteuse, il faut maintenir une vitesse constante. En effet, si vous mettez des à-coups, vous n’arriverez sûrement pas à couper droit avec votre scie sauteuse. Il faut également régler votre scie sauteuse sur une vitesse adaptée au matériau que vous voulez couper et au type de lame que vous avez installé sur votre machine.

Couper droit avec une scie sauteuse : bien se positionner

Couper droit avec une scie sauteuse  bien se positionner

Pour réussir à couper droit avec une scie sauteuse, il faut également avoir une bonne position. EN effet, il faut anticiper la totalité de la coupe pour ne pas se retrouver à bout de bras avant la fin. De plus, il est préférable d’utiliser ses deux mains pour faire une coupe sans dévier. Puis, il faut appuyer suffisamment pour ne pas que la scie électrique ne vibre mais pas trop pour ne pas bloquer la machine.

Lire aussi => Scie sauteuse qui saute, comment l’empêcher ?

Ne pas forcer, laissez la lame travailler

Un autre secret des professionnels du bâtiment quand on découpe des matériaux. C’est de laisser l’outil faire son travail. En effet, il ne faut pas forcer la découpe. Il est préférable de laisser la lame couper, elle est conçue pour cela. Il faut simplement guider la scie sauteuse sur la bonne trajectoire.

Couper droit avec une scie sauteuse : contrôler la trajectoire régulièrement

Pour réussir à couper droit avec une scie sauteuse. Il faut régulièrement contrôler si vous n’êtes pas en train de dévier de la trajectoire. Si c’est le cas, il faut immédiatement rectifier la trajectoire.

Pour les débutants, faites des essais

Si vous n’avez jamais coupé avec une scie sauteuse. Alors, il est préférable de s’entraîner un peu avant de faire la coupe finale. Ce n’est pas très compliquer mais faut quand même capter la technique.

Couper droit avec une scie sauteuse : bien entretenir ses outils

Pour couper droit avec une scie sauteuse il faut que votre outil électrique soit en bon état. Pour cela, il faut l’entretenir correctement. La semelle doit être propre, la lame en bon état, lubrifiée et bien fixée.

Laisser un commentaire