Ponceuse qui chauffe trop : nos solutions

Photo of author

Rien de tel qu’une ponceuse électrique pour décaper, rénover et lisser toutes vos surfaces. En peu temps, vous pourrez effectuer vos travaux sans encombres. Sauf si, des incidents techniques se mettent sur votre passage. Une des pannes auxquelles vous pouvez faire ça, est que votre ponceuse chauffe trop.
En effet, il peut arriver que votre outil de bricolage surchauffe, sente le brûlé ou même dégage de la fumée dans des cas plus inquiétants.
Alors que faire si cela vous arrive ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.
Dans un premier temps nous passerons en revue les raisons pour lesquelles votre ponceuse chauffe trop, puis nous vous donnerons les solutions correspondantes.

Ponceuse qui chauffe trop : nos solutions

Pourquoi est-ce que ma ponceuse chauffe ?

Vous avez remarqué depuis quelque temps que votre ponceuse dégageait une chaleur anormale lors de son utilisation. Si c’est le cas, nous vous recommandons de stopper vos travaux de ponçage. Il est important pour comprendre d’où vient ce dysfonctionnement pour éviter tout danger.

Si votre ponceuse chauffe trop, la panne peut venir de plusieurs choses :

  • Premièrement, vous ne faites pas une utilisation correcte de votre ponceuse. En effet, certaines règles sont à suivre expressément, au risque de voir celle-ci tomber en panne ou surchauffer. Si vous n’avez pas suivi de formation ou que vous voulez vous assurer des bonnes pratiques, consultez notre dernier paragraphe.
  • Ensuite, un des composants de la ponceuse a peut-être brûlé à l’intérieur. Pour vous en assurer il faudra impérativement effectuer une vérification visuelle en ouvrant la ponceuse.
  • Enfin, les charbons moteurs sont trop usés à cause des frottements à répétition. Cela arrive si vous ne les avez pas changés depuis un moment, il sera facile de les remplacer. Dans ce cas là, il est possible que votre ponceuse se mette à fumer.

Les solutions si ma ponceuse chauffe trop

Maintenant que nous avons énoncé les différentes causes probables de cet échauffement de votre ponceuse, il est temps de voir les solutions.
Comme nous avons commencé à l’aborder dans la partie précédente, il faudra faire appel à vos compétences en électronique. En effet, pour résoudre ce problème, il sera nécessaire de mettre les mains à la pâte pour faire un peu de maintenance.
Pour vérifier si aucun des éléments n’a brûlé ou si les charbons sont toujours en état, il faudra démonter la ponceuse et constater visuellement les dégâts.
Si vous souhaitez le faire vous-même, nous avons détaillé toute la marche à suivre dans notre article : Ma ponceuse sent le brûlé : guide de dépannage.
Si ces manipulations vous paraissent trop complexes ou qu’elles nécessitent des outils que vous n’avez pas, nous vous recommandons de faire appel à un soutien technique.
Contactez un réparateur spécialisé ou la marque du fabricant de votre ponceuse.

Les bonnes pratiques pour éviter que la ponceuse chauffe trop

Pour éviter que votre ponceuse ne chauffe trop ou que vous rencontriez un autre problème mécanique, il est important d’en prendre soin.
Pour cela, il y a des bonnes pratiques à suivre et à éviter lorsque vous faites du ponçage. Les voici :

  • Soyez prudent lors de l’utilisation de votre ponceuse : n’effectuez pas de pression de supplémentaire sur la machine, ce n’est pas nécessaire.
  • Prenez soin de toujours travailler sur une surface plane.
  • Faites attention lorsque vous poncez des surfaces comme le plâtre. Ces poussières pourraient sérieusement endommager le moteur de votre ponceuse. Vérifiez qu’elle soit toujours raccordée à un aspirateur de poussière et de le vider régulièrement.
  • Après chaque utilisation, retirez la bande de papier abrasif et nettoyez votre ponceuse à l’aide d’une soufflette d’air comprimé.
  • Couvrez ou rangez votre ponceuse à l’abri pour éviter que des poussières ou des saletés ne viennent s’y nicher.

Laisser un commentaire