Comment desserrer un boulon de roue trop serré ?

Photo of author

C’est la tuile, votre pneu vient de crever sur le bord de la route et il faut le changer. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours, alors on peut faire face à quelques hésitations ou problèmes. Une des situations les plus fréquentes c’est de se retrouver avec des boulons de roue trop serrés.
Vous avez beau y aller de toutes vos forces, le boulon reste bloqué. Rassurez-vous nous avons des solutions pour vous aider à vous sortir de cette situation. Lisez donc notre article pour savoir comment desserrer un boulon de roue trop serré.

Boulon impossible à dévisser : augmenter le bras de levier

Vous avez commencé à changer la roue de votre voiture et voilà que malgré l’aide de la clé, vous n’arrivez pas à dévisser les boulons. Il est possible qu’ils aient été trop serrés ou qu’à cause du temps ils se soient solidarisés.
Si cela vous arrive, nous vous recommandons dans un premier temps d’essayer d’augmenter le bras de votre clé de démontage. Cela vous permettra de gagner en force de rotation.
Pour cela, équipez-vous d’un long tube métallique que vous enfilerez sur votre clé. De cette façon, plus vous gagnerez en longueur moins l’effort à fournir sera important.

Boulon trop serré : Utiliser le poids de votre corps

Si la seule action de vos bras ne suffit pas à en venir à bout, alors il faudra augmenter la force en utilisant tout votre poids.
Pour cela, vous pouvez garder le tube métallique sur la clé.
Avant tout, vérifiez bien que vous avez bien serré le frein à main et commencez par donner de grands coups de pied sur la clé pour la débloquer.
Si c’est nécessaire, il faudra y aller de tout votre poids à pieds joints.
Faites attention de bien vous tenir à quelque chose pour éviter de partir à la renverse surtout si le boulon venait à lâcher d’un coup.
Répétez cette action plusieurs fois si nécessaire pour en venir à bout.

L’action du maillet ou du marteau pour débloquer le boulon

Si vous venez de crever sur le bord de la route, vous n’avez peut-être pas de tube métallique sous la main et c’est bien normal. Pour vous aider, vous pourrez cependant utiliser un marteau, ou maillet ou si vous n’en avez pas une simple pierre fera l’affaire.
Utilisez le marteau ou autre pour venir frapper d’un coup sec sur la clé de façon à débloquer le boulon.
Prenez soin de bien vérifier que la clé est bien positionnée autour de l’écrou avant de vous lancer.

Utilisez un dégrippant pour desserrer le boulon

Si vous n’avez rien de tout ça et que par hasard vous avez du WD40, cela pourrait bien vous sauver. En effet, le fameux WD40 servira de dégrippant pour vous aider à désolidariser le boulon de la roue.
Pulvérisez une quantité suffisante sur le boulon directement en prenant garde de ne pas en mettre sur les pièces à côté comme les disques de frein par exemple.
Laissez agir plusieurs minutes avant d’essayer de dévisser les boulons à nouveau.
Attention à bien vérifier les plaquettes si vous reprenez le volant car, un de dégrippant pourrait vous coûter un accident.

Quelques outils pour vous aider à dévisser

Enfin, si vous avez essayé les techniques précédentes mais que rien n’a fonctionné, il faudra peut-être aller chercher quelques outils pour vous aider.
Voici deux outils dont vous pourriez avoir besoin :

  • Une douille universelle fixé çà un long manche en métal.
  • Une clé dynamométrique vous sera utile pour visser correctement les boulons.

Voilà nous espérons que cet article aura pu vous aider à desserrer les boulons trop serrés sur votre roue.
Si vous souhaitez d’autres conseils bricolage ou mécanique, vous pouvez les retrouver ici :

Laisser un commentaire