Ma ponceuse sent le brûlé : guide de dépannage

Photo of author

Si vous êtes un habitué du bricolage, de la construction ou de la rénovation, vous avez sûrement une ponceuse dans votre atelier. C’est l’outil électrique indispensable pour effectuer vos travaux.
Cependant, cela peut poser problème si lors de vos ponçages, vous sentez une odeur de brûlé.
Il peut être parfois difficile de comprendre d’où vient cette odeur, si vous n’avez observé aucun incident technique majeur.
C’est pour cela que nous avons répertorié les causes les plus fréquentes et les solutions correspondantes dans notre article. Nous allons vous fournir un guide de dépannage complet si votre ponceuse sent le brûlé.

Ma ponceuse sent le brûlé : guide de dépannage

Ponceuse qui sent le brûlé : les premières choses à faire

Vous êtes en train de décaper à l’aide de votre ponceuse, comme à votre habitude et vous sentez une odeur de brûlé ? Arrêtez-vous tout de suite !
Si un des éléments est en train de brûler cela pourrait être très dangereux, il est donc primordial de prendre des mesures de sécurité.
Pour cela, nous recommandons :

  • D’arrêter toute activité de ponçage,
  • De débrancher votre appareil,
  • De patienter plusieurs minutes le temps qu’il refroidisse,
  • Mettre des gants pour vous protéger si vous souhaitez manipuler votre machine.

Maintenant que vous avez pris les précautions de sécurité suffisante, il sera possible de procéder à un examen approfondi de la ponceuse dans le but de trouver la panne.

Pourquoi est-ce que ma ponceuse sent le brûlé ?

Vous sentez une odeur de brûlé, d’échauffement et peut-être même que de la fumée apparaît… Cela n’est pas très rassurant. Mais ne vous affolez pas tout de suite, car le problème n’est peut-être pas si grave.
Nous détaillons ci-dessous, les causes les plus probables :

  • Vous avez fait un mauvais usage de la ponceuse. Si vous voulez vous assurer de bien utiliser votre matériel, retrouvez nos conseils dans cet article : Ponceuse qui chauffe trop : nos solutions.
  • Les charbons moteurs de votre ponceuse sont usés ou endommagés. Ils sont un élément indispensable au bon fonctionnement du moteur, s’ils sont défaillants il faudra les remplacer.
  • Un des éléments de la ponceuse a brûlé. Il sera nécessaire de procéder à un démontage de la ponceuse et un contrôle des pièces.

À partir de ces défaillances, nous avons entrepris de vous donner des solutions de dépannage complètes ci-dessous.

Les solutions pour réparer une ponceuse qui chauffe ou sent le brûlé

Nous vous détaillons deux solutions à mettre en place si votre ponceuse sent le brûlé.

Les charbons moteurs sont usés : guide pour les changer

Les charbons sont une pièce indispensable, ils permettent le passage par contact de l’électricité vers le moteur. De part leur proximité avec la partie rotative du moteur, ils peuvent se détériorer avec le temps.
En effet, à force de frottements, les charbons s’usent et peuvent avec le temps, fumer et être à l’origine de cette odeur de brûlé.
Pour les changer, il faudra avant tout :

  • Prendre des précautions de sécurité. Éteignez votre appareil et débranchez-le.
  • Utilisez des gants de protection.
  • Acheter de nouveaux charbons, compatibles avec votre ponceuse. Nous vous recommandons d’utiliser la même marque les précédents pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Voici comment procéder à leur remplacement :

  • Commencez par démonter la coque de votre ponceuse. Pour cela, dévissez les vis tout autour de votre appareil et soulevez la protection avec délicatesse.
  • Trouvez les charbons moteurs. Contrôlez l’usure des 2 charbons en observant leur longueur. S’il ne reste que quelques millimètres, il sera temps de les changer.
  • Sortez-les en tirant doucement pour les remplacer.
  • Retirez le contour métallique qui le relie au moteur grâce à un fil souvent de couleur rouge ou bleu.
  • Remplacez-le par des neufs, utilisez une pince pour serrer la pièce métallique autour de ces derniers.
  • Replacez-les dans leurs positions initiales, en contact avec le rotor du moteur.
  • Enfin, remontez la ponceuse et testez à nouveau son fonctionnement.

Un des composants a brûlé : démontage de la ponceuse

Dans un autre cas, il est possible que cette odeur de brûlé provienne tout simplement d’un des éléments qui aurait surchauffé.
Si votre ponceuse est plus chaude qu’à l’accoutumée, que de la fumée et une odeur de brûlé se fait sentir, il faudra la démonter pour vérifier. En effet, il n’y aura pas d’autres solutions que de chercher visuellement des traces éventuelles de cramé ou noir à l’intérieur de votre outil de bricolage.
Cela peut venir, d’une connexion filaire, du moteur, d’un bout de plastique ou autres pièces.
Suivez notre guide pour faire votre vérification :

  • Comme vu plus haut, démontez la protection de votre ponceuse en élevant les vis unes par unes.
  • Commencez par tester le cordon d’alimentation grâce à un multimètre pour vérifier si le courant est bien passant.
  • Effectuez de même, un test de l’interrupteur en position ohm-mètre, en le positionnant sur les points de touche de l’interrupteur. Actionnez l’interrupteur en position ON et OFF pour observer si le courant passe bien.
  • Vérifiez l’état des fils de la poignée, ainsi que tous les autres fils qui sont reliés au moteur s’ils n’ont pas été brûlés.
  • Contrôlez les collecteurs du moteur : si une des lamelles est manquante cela pourrait créer un échauffement et donc une odeur de brûlé.
  • Enfin vérifiez le moteur en détail au niveau du rotor, du stator s’ils ne comportent pas des traces de brûlures.

Nous espérons que ces indications vous auront permis de trouver l’origine de la panne et de résoudre le problème. Si la défaillance subsiste mais que vous n’avez trouvé d’où vient le problème, faites appel à un réparateur compétent ou tournez-vous vers le fabricant de votre ponceuse.

Laisser un commentaire