Pistolet à colle qui ne coule pas, nos solutions

Photo of author

Lorsque l’on fait du bricolage ou des ateliers créatifs, on a souvent besoin d’un outil très pratique : le pistolet à colle. Comme son nom l’indique, cet accessoire qui prend la forme d’un pistolet, permet de coller tous types de matériaux comme le bois, le cuir, le plastique, les tissus, etc.
Cependant, il peut arriver qu’après plusieurs utilisations, la colle ne coule pas. Cela peut-être dut à plusieurs causes que nous allons vous détailler dans cet article. Nous vous expliquerons aussi comme le déboucher et enfin comme faire pour éviter ce genre de problème à nouveau.

Pistolet à colle qui ne coule pas : les causes

Vous vous saisissez de votre pistolet à colle comme d’habitude, et voilà qu’en appuyant sur la gâchette, rien ne sort. La colle ne s’écoule plus, votre pistolet ne fonctionne plus.
Si c’est votre cas, les causes peuvent être multiples :

  • Le pistolet n’est pas relié à l’électricité. En effet, vous devez vous assurer que le pistolet est bien relié à l’électricité. Sans cela, la résistance ne pourra pas chauffer la colle ce qui expliquerait que la colle ne s’écoule pas. Branchez sur une autre prise si besoin, pour vérifier. S’il ne s’allume pas, alors il s’agit d’un problème de fil ou connectique, tournez-vous vers un réparateur ou le constructeur si l’appareil est toujours garanti.
  • Le tube de colle est terminé. Le problème peut tout simplement venir du fait que votre tube de colle est vide. Si c’est le cas il suffira juste de le changer. Vous pouvez vous en trouver sur Amazon par exemple.
  • La gâchette ne fonctionne plus. Il est possible que vous ayez la sensation d’appuyer dans le vide. Dans ce cas, il suffira d’ouvrir le pistolet pour fixer à nouveau le ressort de la gâchette correctement, ou de le remplacer s’il est cassé.
  • Le pistolet à colle est bouché par de la colle séchée. Ce cas de figure arrive très souvent si l’on ne fait pas attention. Rassurez-vous, il est facile de le découcher. C’est ce que nous allons vous expliquer dans une seconde partie ci-dessous.

Comment déboucher un pistolet à colle ?

Si votre pistolet est bien allumé, la résistance chauffe mais vous avez beau appuyé sur la gâchette, rien ne fonctionne, alors il doit être bouché.
En effet, il arrive fréquemment que la colle sèche au niveau de la buse de sortie. Une fois refroidie, elle peut complètement obstruer le pistolet.
Pour le déboucher, nous vous recommandons de :

  • Vérifier l’intérieur du mécanisme pour vérifier que la colle ne s’est pas engouffrée à l’intérieur. Pour cela, il vous faudra ouvrir le pistolet en dévissant la protection plastique. Constatez l’étendue des dégâts à l’intérieur.
    Si vous avez de la chance et que rien n’a coulé, vous pourrez refermer, sinon il faudra gratter et nettoyer tous les restes de colle séchée.
  • Nettoyer la buse de sortie. Pour cela, nous recommandons d’essayer d’enlever le morceau de colle froide avec les mains tout simplement.
    S’il est impossible à décoller, saisissez-vous d’une petite vis ou d’une simple aiguille pour percer à nouveau le trou de la buse. Une fois que le trou sera assez large, allumez votre pistolet pour que la colle chaude vienne nettoyer le passage et faire fondre les résidus restants.

Conseils d’utilisation et d’entretien de votre pistolet à colle

Nous espérons que ces conseils vous ont aidés à déboucher votre pistolet à colle. Pour éviter ce genre de désagréments à nouveau et l’utiliser correctement, suivez nos conseils :

  • Prenez soin de porter des gants lorsque vous l’utilisez pour éviter de vous brûler,
  • Ne mettez pas la buse directement en contact avec le matériel à coller
  • Attendez bien que le pistolet soit chaud pour l’utiliser sinon la colle ne s’écoulera pas.
  • Ne pas appuyer trop fort sur la gâchette, cela provoquerait un écoulement excessif qui pourrait encore bloquer la buse.
  • À la fin de l’utilisation, ne posez pas le pistolet sur un côté car cela pourrait provoquer l’écoulement le colle, posez-le plutôt sur son pied ou un support.
  • Prenez le temps de le nettoyer à chaque fois lorsque la buse est encore chaude. Débranchez d’abord l’appareil puis utilisez des gants et un tissu pour essuyer le reste de colle.

Pour tout autre conseil de bricolage, vous pouvez retrouver nos autres articles ici :

Laisser un commentaire