Ponceuse qui ralenti : causes et solutions

Photo of author

By romprud

Ponceuse qui ralenti  causes et solutions

Si vous utilisez un outil électrique pour poncer le bois. Alors, il se peut que dans certains cas, vous ayez une ponceuse qui ralenti. En effet, comme la plupart des machines électriques de menuiserie, les ponceuses peuvent tomber en panne ou présente un dysfonctionnement. Mais pas de panique, ce n’est pas forcément un problème grave et de nombreux utilisateurs sont dans le même cas que vous. C’est pourquoi, nous avons rédigé ce guide de dépannage. Nous allons vous présenter les causes possibles de la panne. Puis, nous vous apporterons des solutions adéquates pour réparer votre appareil en panne.

Ponceuse qui ralenti, les causes

Si jamais vous avez une ponceuse qui ralenti. Alors, il est important de comprendre d’où vient le problème. Il faut trouver la cause du dysfonctionnement. De nombreux composants peuvent tomber en panne. C’est pourquoi, il faut savoir quels éléments de la ponceuse contrôler. Nous avons listé les composants qui peuvent provoquer ce type de dysfonctionnement.

  • Encrassement de la ponceuse à cause d’une accumulation de poussière.
  • Problème au niveau des roulements à billes de la ponceuse.
  • Problème au niveau des charbons.
  • La courroie est endommagée.
  • Le moteur de votre ponceuse est mort.

À noter : selon le type de ponceuse que vous utilisez, le problème peut venir de plusieurs choses. C’est pourquoi, si jamais les conseils donnés dans ce tuto de dépannage ne conviennent pas à votre outil. Nous vous conseillons de refaire une recherche Google en indiquant le type de ponceuse que vous utilisez. Comme une ponceuse excentrique, ponceuse à bande, ponceuse pneumatique, ponceuse vibrante, etc…

Puis vous pourrez consulter un de nos guides de dépannage spécifique à chaque type de ponceuses :

Perte de puissance sur votre ponceuse, les solutions

Maintenant que vous connaissez les causes possibles de la panne de votre ponceuse qui ralenti. Et si vous n’avez pas trouvé la solution dans nos autres tutos réparation spécifique aux différentes ponceuses. Alors, voici quelques conseils généraux pour dépanner votre ponceuse.

Ponceuse qui ralenti, le nettoyage

Dans un premier temps, si vous avez votre ponceuse qui ralenti, qui ne tourne pas correctement. Alors, il faut commencer par la nettoyer de fond en comble. En effet, si votre ponceuse est encrassée à cause de la sciure de bois ou de la poussière. Alors, la vitesse de rotation du moteur peut ralentir. De ce fait, la ponceuse ne fonctionnera pas de façon optimale et elle sera plus lente.

Pour ce faire, l’idéal est de démonter la ponceuse et d’utiliser un souffleur pour retirer toutes les impuretés qui peuvent s’être accumulées dans la machine. Nous vous rappelons également qu’il est fortement conseillé de nettoyer sa ponceuse après chaque utilisation pour éviter les problèmes techniques.

Ponceuse qui perd de la puissance les problèmes techniques

Si jamais vous avez une ponceuse qui ralenti. Alors, le problème peut venir d’une pièce ou d’un composant de l’outil électrique. Cependant, il est difficile de vous donner les solutions adéquates sans connaître le type de ponceuse que vous utilisez. C’est pourquoi, nous vous conseillons de consulter un de nos autres tutoriels spécifiques à chaque type de ponceuses. Cependant, voici une liste générale des éléments à contrôler :

  • Contrôler l’alimentation en électricité de la ponceuse : La prise murale, le câble d’alimentation, l’interrupteur et le variateur de vitesse.
  • Huilez les roulements à billes de votre ponceuse ou remplacez-les s’ils sont morts.
  • Contrôler les charbons du moteur et le rotor.
  • Contrôler l’arbre de transmission, la courroie ou l’engrenage.

Voilà, si vous voulez aller plus loin nous vous conseillons de lire ces articles :

Laisser un commentaire