Comment enlever une vis qui n’a plus de tête ?

Photo of author

By romprud

Pour de nombreuses raisons, il se peut que vous ayez à enlever une vis qui n’a plus de tête. Ça paraît compliqué s’il n’y a plus de pas de vis pour insérer un tournevis ou une perceuse visseuse ? Pas de panique, nous avons fait appel à José un professionnel du bâtiment pour qu’il nous donne ses techniques infaillibles pour enlever une vis qui n’a plus de tête. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique. Après avoir lu ces quelques lignes, extraire une vis sectionnée n’aura plus aucun secret pour vous.

Utilisation d’un extracteur de vis pour enlever une vis qui n’a plus de tête

La première méthode, pour enlever une vis qui n’a plus de tête consiste à utiliser un extracteur de vis. En effet, cette technique qui nous a été donnée par José un plaquiste qui exerce depuis plus de 20 ans en région parisienne. Voici en résumé, ce qu’il nous a conseillé pour extraire une vis sectionnée à l’aide d’un extracteur de vis.

  1. Se procurer un extracteur de vis dans votre magasin de bricolage préférée
  2. Puis percez la vis avec un foret métal d’un diamètre inférieur au diamètre de la vis.
  3. Faites un trou suffisamment grand pour pouvoir insérer la tête de votre extracteur de vis.
  4. Placez l’extracteur dans le trou
  5. Introduisez-le en douceur à l’aide d’un marteau, en veillant à ce qu’il reste bien droit et stable.
  6. Généralement, un levier est fourni avec l’extracteur pour faciliter son insertion
  7. Une fois l’outil solidement en place, commencez à le faire tourner lentement en sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que vous sentiez une certaine résistance.
  8. Utilisez une clé plate ou une visseuse électrique pour faire tourner l’extracteur. Assurez-vous que l’outil est bien fixé sur l’extracteur.
  9. Réglez la rotation de votre outil (visseuse) en sens inverse des aiguilles d’une montre.
  10. Si vous utilisez une visseuse, ajustez-la sur la vitesse de rotation la plus lente.
  11. En cas de vis récalcitrante, effectuez des rotations de l’extracteur alternativement dans un sens puis dans l’autre, sans forcer excessivement, pour créer un jeu qui facilitera l’extraction de la vis.

Les autres méthodes moins conventionnelles

Comment enlever une vis qui n'a plus de tête

Après nous avoir expliqué comment enlever une vis qui n’a plus de tête avec un extracteur de vis. José notre professionnelle du bâtiment avec qui on a rédigé cet article. Nous a confié qu’il utilisait parfois des méthodes moins conventionnelles qui fonctionnaient très bien. Les voici :

  • Perçage de la vis : Si vous n’avez pas d’extracteur de vis, une autre option est de percer un trou dans le centre de la tet de la vis avec un foret métallique de petite taille. Ensuite, insérez un tournevis plat dans le trou et tournez doucement pour dévisser.
  • Utilisation d’une pince à bec effilé : Si une partie de la vis dépasse encore, vous pourriez être en mesure de l’attraper avec une pince à bec effilé et de la tourner pour la dévisser.
  • Enlèvement par l’arrière : Si la vis est traversante, vous pouvez essayer de la pousser par l’arrière avec un chasse-goupille ou un autre outil pointu.

Durant notre entretien, José nous a également conseillé des techniques pour extraire des vis foirée ou des vis qui tournent dans le vide. Nous avons rédigé des articles retraçant ces propos avisés :

Laisser un commentaire