Bétonnière ou bétonneuse, que choisir ?

Photo of author

By romprud

Bétonnière ou bétonneuse ? Vous ne savez pas comment choisir ? Pas de panique, le choix est beaucoup plus simple à faire que ce que vous le pensez. C’est ce que nous allons voir dans ce guide pratique détaillé sur le sujet. Car cette éternelle question a une réponse assez simple. Pour trouver la réponse, nous avons fait appel à Jean-Louis, maçon expérimenté qui a travaillé plus de 30 ans en tant que professionnel du bâtiment dans une entreprise générale du bâtiment. Aujourd’hui à la retraite, Jean Louis nous partage son savoir.

Bétonnière ou bétonneuse, quelle différence ?

Lorsque l’on a posé cette question à Jean Louis, notre ami maçon. Il a d’abord rigolé. Puis il nous a expliqué la différence. Enfin surtout le fait qu’il n’y a pas de différences. En effet, une bétonnière est exactement la même chose qu’une bétonneuse. Ces deux types d’outils pour mélanger les matériaux nécessaires pour faire du béton n’ont pas de différence. La confusion des deux termes vient de spécificités de langage régional. Il y a des endroits pou l’on dit bétonnière et d’autres régions ou l’on dit bétonneuse. C’est un peu comme l’éternel débat de la chocolatine et du pain au Chocolat en France.

Lire aussi => Comment enlever une vis qui n’a plus de tête ?

Comment choisir sa bétonnière ou bétonneuse ?

Maintenant que vous savez qu’une bétonnière et une bétonneuse désignent exactement le même équipement de chantier destiner à mélanger et préparer le béton. Alors, nous allons vous donner quelques conseils rapides à prendre en compte pour bien choisir votre matériel.

Comment choisir sa bétonnière ou bétonneuse

La quantité de béton à produire

C’est le premier critère à prendre en compte. En effet, selon la quantité de béton que vous devez produire, il faudra adapter la taille de la bétonnière ou bétonneuse. Et si vous avez de grande quantité de béton à faire. Alors, il faudra peut-être envisager de commander du béton prêt à l’emploi livré en camion toupies.

Si vous avez des petites quantités de béton à fabriquer, moins de 500 litres. Alors, une bétonnière électrique classique vous suffira amplement. Il existe différentes tailles. Entre 65 litres et 300 litres. Encore une fois le choix de la capacité de malaxage va dépendre de votre utilité. Calculez bien l’ampleur de vos travaux avant d’acheter votre équipement.

Lire aussi => Combien de big bag mélange pour 1m3 de béton ?

Bétonneuse thermique ou électrique ?

Ensuite, vous allez avoir le choix entre des bétonnières thermiques (moteur à essence) ou électriques. Encore une fois, c’est l’utilisation que vous allez en faire qui va déterminer le type de bétonneuse qu’il vous faut.

Les bétonnières thermiques ont l’avantage d’être autonomes et peuvent fonctionner partout. De plus, le moteur est souvent plus puissant que sur les modèles électriques. Cependant, elles font beaucoup de bruit et sont plus lourdes.

Les modèles de bétonneuses électriques elles sont plus légères. De plus, elles ont un niveau sonore moins élevé. Dans la plupart des cas, ça sera le type de bétonneuse le plus adapté.

Les précautions à prendre quand on utilise une bétonnière ou une bétonneuse.

Si vous voulez utiliser une Bétonnière ou bétonneuse pour vos travaux. Alors, il y a quelques règles de sécurité à respecter. En effet, comme tous outils, équipement de chantier. Il faut respecter les normes de sécurité.

  • Portez des gants et des chaussures de sécurité
  • Ne pas placer les mains à l’intérieur de la cuve de malaxage quand l’appareil est en marche.
  • Ne pas introduire dans la bétonnière ou bétonneuse des matériaux dangereux.

Lire aussi => Comment mettre une sangle ?

Laisser un commentaire