Comment couper une vis ?

Photo of author

By romprud

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez être amené à devoir couper une vis. En effet, que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel du bâtiment cela peut arriver. Mais pas de panique, c’est une manipulation assez simple. Et grâce aux conseils de José, notre consultant plaquiste professionnel qui exerce depuis plus de 20 ans dans une entreprise générale du bâtiment, couper une vis sera qu’une formalité pour vous. Sans plus attendre voici les meilleures techniques pour couper une vis.

Pourquoi couper une vis ?

Avant toute chose, nous voulons vous donner les cas de figure qui peuvent vous amener à devoir couper une vis. En effet, selon la situation précise, il ne faudra pas utiliser la même méthode pour découper une vis. C’est pourquoi, nous avons listé ci-dessous la plupart des cas de figure qui peuvent nécessiter la découpe d’une vis.

  • La vis est trop longue : La vis que vous avez à disposition est trop longue pour votre application et dépasse du matériau dans lequel vous l’insérez.
  • Adaptation d’un meuble ou d’un appareil : Vous assemblez un meuble ou installez un appareil et les vis fournies sont trop longues pour votre configuration spécifique.
  • Vous n’avez pas les bonnes vis : Vous réparez un objet et vous n’avez pas la taille exacte de vis nécessaire, donc vous devez couper une vis plus longue pour qu’elle s’adapte.
  • Réutilisation de vieilles vis : Vous réutilisez des vis provenant d’un autre projet et elles sont trop longues pour votre nouvelle application.

Lire aussi => Comment dévisser un écrou arrondi ?

Comment sectionner une vis correctement ?

Voici maintenant comment couper une vis proprement. Nous vous donnons différentes techniques qui nécessitent des outils différents. Comme ça, peu importent les outils que vous avez à disposition chez vous, vous pourrez couper une vis rapidement.

Couper une vis à la scie à métaux

Couper une vis à la scie à métaux

Selon José, c’est la meilleure technique pour couper une vis. En, effet, on a souvent une scie à métaux à disposition et vous pourrez réaliser un travail propre. Voici comment procéder :

  1. Marquez la vis : Avant de couper la vis, utilisez un marqueur ou un crayon pour indiquer l’endroit précis où vous voulez la couper.
  2. Serrez la vis dans un étau : Pour éviter que la vis ne bouge pendant que vous la coupez, serrez-la dans un étau. Assurez-vous que la marque que vous avez faite est légèrement au-dessus de l’étau.
  3. Utilisez une scie à métaux : Une scie à métaux est l’outil idéal pour couper une vis. Positionnez la lame de la scie sur la marque que vous avez faite et commencez à scier avec un mouvement de va-et-vient. Prenez votre temps et essayez de faire une coupe aussi droite que possible.
  4. Limez la vis : Après avoir coupé la vis, il est probable qu’il y ait des bavures de métal à l’endroit de la coupe. Utilisez une lime à métal pour enlever ces bavures et lisser l’extrémité de la vis.
  5. Vérifiez le filetage : Enfin, passez un écrou sur la vis pour vous assurer que le filetage n’a pas été endommagé pendant la coupe. Si l’écrou ne se visse pas correctement, vous devrez peut-être réparer le filetage avec un taraud.

Par contre si vous voulez couper une vis déjà posée. Couper une vis qui dépasse par exemple. Alors, il vous suffira de faire comme ceci :

  1. Utiliser une scie a métaux pour couper la partie de la vis qui dépasse. Si jamais vous n’arrivez pas à être suffisamment près du bord, utilisez simplement la lame de la scie à métaux.
  2. Limez la vis : Il ne vous reste plus qu’à limer la vis pour obtenir un travail propre et de qualité.

Lire aussi => Comment enlever une vis cassée ?

Utilisez une pince à dénuder

C’est une autre méthode très efficace pour couper une vis proprement. En effet, la pince à dénuder a assez de force pour couper des petites vis. Pour ce faire, il faut procéder ainsi.

  1. Placez la pince à dénuder du côté ou il y a les inscriptions de mesure, c’est la partie qui coupe. Par conséquent, la pointe de la vis doit dépasser du côté ou il n’y a pas d’écritures.
  2. Ensuite, insérez la vis dans l’une des encoches de la pince à dénuder. Choisissez une encoche adaptée à la taille de votre vis
  3. Collez bien la pince au support si la vis est déjà posée
  4. Puis serrez fort pour sectionner la vis.

NB : Cette méthode fonctionne très bien avec des pinces à dénuder de qualité. Cependant, avec des outils bas de gamme, il peut que la pince n’est pas suffisamment de puissance pour faire le travail.

Lire aussi => Comment enlever une vis qui n’a plus de tête ?

Utiliser une pince coupante pour couper une vis qui dépasse

La deuxième technique pour couper une vis consiste à utiliser une pince coupante ou pince monseigneur. Cependant, cette technique est recommandée uniquement pour couper une vis qui est déjà installée. C’est rapide mais ça ne produit un travail parfait. En effet, vous aurez beaucoup de mal à couper la vis proprement. Il va falloir beaucoup la limer pour qu’on ne sente plus la vis qui dépasse. Mais dans certains cas c’est suffisant, ça dépend de vos exigences.

Lire aussi => Comment dévisser une vis torx bloquée ?

Laisser un commentaire