Vis qui tourne dans le vide, que faire ?

Photo of author

By romprud

Avoir une vis qui tourne dans le vide ce n’est pas cool. En effet, rien de plus embêtant que de ne pas pouvoir serrer une vis parce qu’elle tourne dans le vide. Mais pas de panique, grâce à nos conseils récoltés au prêt des professionnels du bâtiment. Nous allons vous présenter une série de trucs et astuce pour extraire ou visser une vis qui tourne dans le vide. Nous avons détaillé chaque méthode précisément dans ce guide pratique.

Vis qui tourne dans le vide, les cas de figure possibles

Si vous avez une vis qui tourne dans le vide, alors il se peut que vous soyez dans plusieurs cas de figure différents. Vous pouvez avoir une vis qui ne veut pas se visser car elle tourne dans le vide. Ou alors, vous pouvez ne pas réussir à extraire la vis, à la dévisser car elle tourne dans le vide. Les techniques pour les deux cas de figure sont différentes. Continuez de lire, nous vous expliquons tous.

Vis qui tourne dans le vide, comment l’extraire ?

Le cas de figure le plus courant, c’est d’avoir une vis qui tourne dans le vide au moment de l’extraction. Cela peut avoir plusieurs causes possibles comme un vissage trop fort qui a fait foirer la vis. Mais pas de panique, voici les solutions pour résoudre le problème.

Extraire une vis qui tourne dans le vide avec un dégrippant

Vis qui tourne dans le vide, que faire

Si jamais vous n’arrivez pas à extraire une vis qui tourne dans le vide. Alors, il se peut qu’elle soit simplement grippée. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser un spray dégrippant, le plus connu et certainement le plus efficace c’est le WD-40 (le meilleur ami des bricoleurs). Appliquez simplement le liquide sur la vis et patientez quelques minutes avant d’essayer de la dévisser à nouveau.

Utilisez un aimant

Si jamais votre vis qui tourne dans le vide est complètement détachée et que vous n’arrivez pas à l’attraper. Alors, vous pouvez utiliser un aimant pour la récupérer. Un simple tournevis aimanté peut parfois suffire.

Dilater la vis qui tourne dans le vide au chalumeau

Dilater la vis qui tourne dans le vide au chalumeau

Rentrons maintenant dans les méthodes plus techniques. La méthode du chalumeau. Cette technique qui consiste à chauffer la vis a l’aide d’un chalumeau (ou un décapeur thermique) va permettre au métal de sa dilater sous l’effet de la chaleur. Vous pourrez alors la dévisser plus facilement.

Effet de levier et pince a bec pour retirer une vis qui tourne dans le vide

SI jamais votre vis est légèrement sortie de son support, qu’il y a un espace entre la tête de la vis et le support. Alors, vous pouvez essayer de la dévisser avec une pince à bec effilé. Il vous suffit de saisir fermement la vis avec la pince et de tourner doucement pour l’extraire. Sinon, vous pouvez également faire levier avec un tournevis. Pour cela, placez un tournevis plat ou un couteau entre le support et la tête de la vis, exercez un effet de levier et dévissez la vis en même temps. cela permet de redonner de l’accroche à la vis et de pouvoir l’extraire.

Comment visser une vis qui tourne dans le vide

L’autre cas de figure est l’inverse. Le fait de ne pas réussir à visser une vis car elle tourne dans le vide. Voici nos méthodes de pro pour résoudre ce problème.

Utiliser une plus grande vis

Si jamais le support et le matériau le permettent, vous pouvez essayer d’insérer une vis avec un plus grand diamètre. Cela pourrait lui donner assez de prise pour ne plus tourner dans le vide.

Remplir le trou pour ne pas que la vis tourne dans le vide

Une autre méthode efficace si vous avez une vis qui tourne dans le vide. C’est de remplir le trou avant de visser. Le type de remplissage va varier selon le matériau dans lequel vous voulez visser pour donner plus de prise à votre vis. Cela pourrait être de la colle à bois pour un trou dans du bois, ou un produit de remplissage pour un trou dans le métal ou le plastique. Une fois le matériau durci, vous pouvez essayer de revisser.

La technique du cure-dent

Comment visser une vis qui tourne dans le vide

Si vous avez une vis qui tourne dans le vide sur un support bois. Alors, vous pouvez tester la technique du cure-dent. Pour ce faire, procédez ainsi :

  • Insérer plusieurs cure-dents dans le trou
  • Puis, ajoutez de la colle à bois
  • Une fois que c’est sec, couper les cure-dents qui dépassent à ras du support
  • Puis, vissez à nouveau votre vis.

Utilisez un insert à vis ou une cheville

Enfin, la dernière technique pour visser une vis qui tourne dans le vide. C’est d’utiliser un insert à vis ou une cheville. Si votre trou est assez grand ça fonctionne bien. Il vous suffit d’insérer l’élément dans le trou et de visser dedans.

Les autres méthodes si vous avez une vis foirée

Si vous avez une vis qui tourne dans le vide. Alors, il se peut que votre vis soit foirée. C’est-à-dire que la tête de la vis soit abîmée, endommagée. Nous avons rédigé deux guides pratiques sur le sujet et vous trouverez toutes les astuces utilisées par les professionnels du bâtiment en les consultant. Les liens sont juste en dessous.

Laisser un commentaire