Quelle ponceuse choisir pour poncer du placo ?

Photo of author

Il est normal d’être perdu lorsque l’on commence des travaux de ponçage. Il existe une multitude d’appareils, en fonction du type de ponçage voulu. Que ce soit un ponçage grossier pour lisser une surface ou un ponçage fin pour des finitions, vous n’aurez pas besoin de la même ponceuse.
Si vous ne savez pas quelle ponceuse choisir pour poncer votre placo, nous allons vous détailler tous les différents types de ponceuses. Nous vous donnerons des conseils pour choisir la plus adaptée pour votre situation, et pour terminer quelques recommandations pour poncer votre placo.

Les différents types de ponceuses

Il existe plusieurs types de ponceuses, qui peuvent être utilisées pour poncer votre placo, les voici :

  • Ponceuse vibrante : Elle produit un mouvement d’oscillation, rapide et puissant lors du ponçage. Elle peut exister de différentes formes possibles : triangle, carré ou rectangle selon vos besoins.
    Elle est souvent très utilisée pour des finitions que ce soit pour des petits ou plus grand travaux.
  • La ponceuse à bande : Ce type de ponceuse est plutôt utilisée pour du ponçage grossier, ou pour un premier passage sur des grandes surfaces. Assez lourdes et peu précises, elles ne sont pas adaptées pour des ponçages fins.
  • La ponceuse excentrique : C’est une des ponceuses les plus polyvalentes, elle est passe-partout. Son plateau peut-être disponible en plusieurs tailles, elle peut donc s’adapter selon le type de travaux que vous allez effectuer. Son plateau effectue un mouvement circulaire mais aussi oscillatoire.
  • Ponceuse orbitale : Elle n’est pas très éloignée de la ponceuse excentrique, car comme elle, elle dispose d’un plateau oscillant. Elle sera notamment adaptée pour les finitions.
  • La ponceuse girafe : C’est la ponceuse idéale si vous devez poncer des murs ou plafonds en placo. Cette ponceuse girafe n’est autre qu’un bras télescopique adapté sur une orbitale ou excentriques.

Toutes les ponceuses citées ici peuvent être adaptées pour poncer du placo. Si vous possédez l’une d’entre elles, nous recommandons de l’utiliser au lieu d’en acheter une neuve. Cependant, si vous souhaitez vous équiper, lisez la suite de nos conseils pour bien la choisir.

Comment choisir la ponceuse pour vos travaux ?

Si vous souhaitez vous équiper pour faire vos travaux de ponçage pour des surfaces en plâtre/placo, alors vous pourrez la choisir en fonction de ces critères :

  • La taille des surfaces à poncer. En effet, c’est un des premiers éléments à prendre en compte. Si vous n’avez que quelques petites surfaces à dégrossir, alors une simple cale à poncer et un peu d’huile de coude devrait suffire. En revanche, si vous devez vous occuper de très grandes surfaces assez difficiles d’accès, nous vous recommandons de prendre une ponceuse girafe.
  • Le poids : Il est très important de regarder le poids de votre ponceuse avant de l’acheter. SI vous n’avez que peu de surfaces à poncer, alors vous pouvez vous permettre d’en avoir une plus lourde. Sinon, au bout de quelques heures, il pourrait devenir difficile de la garder en main.
    Les plus légères seront souvent les plus chères malheureusement.
  • Les fonctionnalités : Selon vos préférences, vous pourrez acheter une ponceuse qui possède différentes fonctionnalités : ponceuse avec aspirateur ou collecteur de poussière, variateur de vitesse, système anti vibrations, ponceuse sans fil.
  • Votre budget : Enfin, c’est un critère non négligeable qui vous permettra de choisir votre ponceuse pour poncer le placo.

Quelques conseils pour poncer du placo

Maintenant que vous avez choisi votre ponceuse, vous pourrez vous mettre au travail sans attendre. Mais avant, lisez tous nos conseils pour entreprendre votre ponçage sereinement.

  • Portez des protections adaptées : Masque couvrant la bouche et le nez, des lunettes de protection et un casque pour vous boucher les oreilles.
  • Travaillez les fenêtres ouvertes et couvrez les meubles restants dans la pièce.
  • Avant d’entamer votre ponçage, assurez-vous que le placo ou plâtre est complètement sec.
  • Gardez un aspirateur à proximité ou branchez le directement à votre ponceuse si possible pour éviter un brassage excessif des poussières de placo qui sont nocives pour la santé.
  • Enfin, lors du ponçage, utilisez toujours votre outil bien à plat. Tenez le fermement sans exercer de pression sur la ponceuse.

Voilà, maintenant vous savez quelle ponceuse utiliser pour poncer votre placo. Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles.
Vous pouvez retrouver d’autres conseils de bricolage dans nos articles ci-dessous :

Laisser un commentaire