Combien de vis par plaque de placo faut-il ?

Photo of author

By romprud

SI vous êtes en train de poser des plaques de placo sur votre chantier. Alors, vous pouvez vous demander combien de vis par plaque de placo il faut installer. Pour déterminer le nombre de vis nécessaires pour fixer une plaque de plâtre, aussi appelée placo, plusieurs facteurs entrent en compte, notamment les dimensions de la plaque et l’écartement des montants, qui sont les structures de soutien sur lesquelles la plaque est fixée.

Comment calculer le nombre de vis par plaque de placo

Selon la taille de votre plaque de placo, il faudra installer un nombre de vis différent. C’est pourquoi, il faut faire un calcul pour savoir combien de vis par plaque de placo il faut mettre. Puis, il faut respecter certaines règles pour correctement fixer votre plaque de BA13 par exemple. Mais pas de panique, nous allons vous présenter les techniques des professionnels du bâtiment pour fixer avec le bon nombre de vis une plaque de plâtre.

Connaître l’espacement recommandé

En général, il est conseillé de placer vos vis à un intervalle régulier de 20 à 30 cm, que l’installation soit horizontale ou verticale. C’est cette régularité qui garantira la stabilité de votre plaque de placo. Il faut également prendre en compte l’espacement des rails de soutiens qui va vous permettre de fixer votre plaque de plâtre avec vos vis à placo.

Calculer le nombre de vis par plaque de placo au mètre carré

Le nombre de vis par plaque de placo va dépendre de la taille de votre plaque de placo. Mais en respectant un intervalle de 30 cm par vis ce qui est le minimum recommandé par les professionnels du bâtiment. Alors, il est assez simple de calculer le nombre de vis que vous aurez besoin au mètre carré pour la totalité de votre chantier.

Avec un espacement de 30 cm, vous aurez besoin, en règle générale, de 11 vis par mètre carré de placo. C’est un bon point de départ pour estimer le nombre de vis dont vous aurez besoin pour votre projet. Vous pouvez ajouter à ça les 10% de marge d’erreur ce qui vous fait 11 + 10% = 12.1. Nous vous conseillons par conséquent de commander 12 vis à placo par mètre carré de plaque de plâtre pour un espacement de vis de 30 cm. On vous laisse faire le calcul si vous voulez les mettre à 20 cm l’une de l’autre.

Lire aussi => découpe plan de travail scie sauteuse ou circulaire, découvrez ce qu’il vous faut

Les erreurs à éviter quand on fixe une plaque de placo

Combien de vis par plaque de placo faut-il Combien de vis par plaque de placo faut-il

Voici une liste des erreurs le plus souvent rencontrées sur les chantiers de pose de plaque de placo. Nous avons récolté ces informations au prêt de professionnel pour mieux vous informer sur le sujet. Voici ce qu’ils nous ont dit :

  • Ne pas commander le bon nombre de vis: Ne sous-estimez pas l’importance d’un bon nombre de vis pour maintenir vos plaques de plâtre. Une vis TTPC tous les 30 cm est recommandée pour garantir la rigidité de votre cloison.
  • Choisir la bonne plaque de placo : Selon votre utilisation vous pouvez vouloir isoler thermiquement ou phoniquement votre espace, à le protéger de l’humidité, du feu, ou même à améliorer la qualité de l’air, il existe une plaque pour chaque besoin. Pensez par exemple à Placo Phonique, Placomarine, Placoflam ou encore Placo Activ’Air BA13
  • Laisser trop d’espace entre les plaques : Lors de l’installation, veillez à ce que l’espace entre les plaques de plâtre ne dépasse pas 1 mm. En cas de dépassement, le mortier adhésif MAP Formule+ devra être utilisé pour combler cet espace avant le jointoiement.
  • Aligner les joints des plaques de plâtre avec les montants de porte: Cette erreur peut être invisible au début, mais peut causer l’apparition de fissures au-dessus des portes au fil du temps.
  • Installer les plaques de plâtre en contact direct avec le sol: Les plaques de plâtre devraient être installées en butée en haut, tout en laissant un espace d’environ 1 cm en bas pour prévenir les mouvements du gros œuvre et les remontées capillaires d’humidité. Cet espace sera par la suite dissimulé par des plinthes.
  • Compresser excessivement l’isolant: Évitez de compresser l’isolant à l’intérieur de la cloison au risque de déformer les plaques de plâtre et de perdre en performance d’isolation acoustique.

Laisser un commentaire