Ponceuse pneumatique qui ne tourne pas : causes et solutions

Photo of author

By romprud

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous rencontrez un problème avec votre ponceuse pneumatique ? Votre ponceuse pneumatique ne tourne pas et vous ne connaissez ni les causes et ni les solutions ? Pas de panique, de nombreux bricoleurs ou professionnels des travaux sont dans le même cas que vous. C’est pourquoi, nous avons rédigé ce guide de dépannage spécial ponceuse pneumatique qui ne tourne pas. Nous allons expliquer quelles sont les causes et les solutions possibles à un tel dysfonctionnement de votre appareil de ponçage qui fonctionne avec de l’air comprimé.

Ponceuse pneumatique qui ne tourne pas  causes et solutions

Ponceuse pneumatique qui ne tourne pas, les causes

  • Problème au niveau du conduit d’air et/ou de ses accessoires. Si votre ponceuse pneumatique ne tourne pas, c’est sûrement parce qu’elle n’a pas la bonne pression d’air, débit d’air pour la faire fonctionner.
  • Mauvais entretien de l’appareil. Les appareils de bricolage qui fonctionne à air comprimé ont besoin d’un entretien minutieux.
  • Un problème technique au niveau du moteur ou d’un autre composant de la machine peut être la cause de votre problème de ponceuse pneumatique qui ne tourne pas.

Lire aussi => Ponceuse qui ne démarre plus : causes et solutions

Ponceuse pneumatique en panne, les solutions

Si vous avez une ponceuse pneumatique qui ne tourne pas. Alors, maintenant que vous connaissez les causes possibles du dysfonctionnement, voici comment résoudre le problème.

Contrôlez l’alimentation en air comprimé d’une ponceuse pneumatique qui ne tourne pas

La cause principale d’une ponceuse pneumatique qui ne tourne pas, c’est son alimentation en air. En effet, ce type d’appareil a besoin d’une pression d’air dynamique et d’un débit d’air adéquat pour pouvoir fonctionner de manière optimale.

La pression d’air dynamique recommandé pour la plupart des ponceuses pneumatiques est de 90 psi ou 6.3 bars à l’entrée de l’appareil. Il faut également que le débit d’air soit suffisant, pour contrôler le débit d’air nécessaire pour faire tourner votre outil pneumatique, rendez-vous dans le manuel utilisateur fournis par le fabricant, la marque de votre ponceuse. Ce débit varie grandement selon le type et la marque de ponceuse que vous utilisez.

Si la pression et le débit d’air qui alimente votre ponceuse pneumatique est insuffisant. Alors, l’outil ne pourra pas fonctionner à pleine puissance. Il n’aura pas assez d’énergie pour faire tourner ses disques de ponçage. C’est un peu comme si vous n’aviez pas la bonne tension de courant sur une ponceuse électrique.

Par conséquent, il faut contrôler que votre ponceuse est correctement alimentée en air comprimé. Pour ce faire, il faut contrôler, les flexibles, les raccords et les FRL. De plus, il faut contrôler votre compresseur d’air. Tous ces éléments doivent correspondre aux recommandations du fabricant. Consultez la notice de votre ponceuse pour les connaître.

Comment bien entretenir sa ponceuse à air comprimé

Une autre raison possible si votre ponceuse pneumatique qui ne tourne pas. C’est l’entretien de l’appareil de ponçage. En effet, encore plus que tous les autres outils, la ponceuse pneumatique a besoin d’un entretien minutieux. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils et astuces d’entretien.

  1. Vérifiez l’état du disque de ponçage, il doit être contrôlé toutes les 500h de fonctionnement environ.
  2. Contrôlez l’état des engrenages coniques toutes les 1500h
  3. Nettoyez votre ponceuse pneumatique après chaque utilisation pour éviter qu’elle soit encrassée à cause de la poussière.
  4. Consultez le manuel utilisateur fourni avec l’outil pour connaître les spécificités d’entretien de votre ponceuse pneumatique.

Un problème technique ou mécanique

Dans de plus rares cas de figure. Si votre ponceuse pneumatique ne tourne pas, cela peut venir d’un problème technique. En effet, il peut s’agir d’un composant de la ponceuse qui est défaillant. SI c’est votre cas, il est recommandé de faire faire un diagnostic de la machine par un technicien. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous dépanner. Pour ce faire, contactez le revendeur ou la marque de votre ponceuse.

Laisser un commentaire