Comment couper du plexiglas sans scie sauteuse

Photo of author

Le plexiglas est un matériau très répandu, que ce soit dans nos maisons, pour composer les hublots dans les avions ou les vitres des zoos. Il représente une bonne alternative au verre et possède beaucoup de qualités.
Si vous souhaitez l’utiliser chez vous, vous aurez sûrement besoin de le couper et c’est là que ça se complique, surtout si vous n’avez pas de scie sauteuse. Cependant, rassurez-vous, nous avons une solution simple pour couper votre morceau de plexiglas sans machine électrique.
Nous allons vous détailler la méthode pour couper le plexiglas sans scie sauteuse.

Le plexiglas, excellente alternative au verre

Le plexiglas, scientifiquement appelé polyméthacrylate de méthyle n’est autre qu’une plaque transparente artificiellement conçue. Elle est composée en majorité d’acide cyanhydrique, de méthanol, d’acide sulfurique et d’acétone et présente de nombreuses qualités.
En effet, le plexiglas, aussi appelé Acrylate ou perspex, est une très bonne alternative au verre.
Sa légèreté et sa capacité à se déformer en font un matériau idéal pour de nombreux usages : vitrines, mobiliers types chaises, tables, hublot d’avion, aquarium…
Il peut-être plus ou moins épais selon son utilisation, transparent, de couleur, mat ou brut.
Enfin, sa longévité est très intéressante puisqu’il est 40 fois plus robuste que le verre et protège également des rayons ultraviolets.

Plexiglas de mois de 5mm : couper le plexiglas à la main

Si vous possédez une plaque de plexiglas et que vous souhaitez la découper, il sera tout à fait possible de la faire sans machine. Attention, cependant cela ne sera possible que si votre plexiglas n’est pas trop épais, un maximum de 5mm est recommandé. Au-delà, il sera difficile de le faire, voire impossible.
De même, il ne sera pas aisé de découper à la main des formes complexes ou arrondies.

Pour effectuer votre découpe, il ne vous faudra que quelques outils et accessoires :

  • Une règle et un marqueur,
  • Des gants et lunettes de protection,
  • Un étau pour stabiliser votre plaque
  • Un outil pour rayer la plaque au choix : un cutter, un diamant à couper le verre, une lame aiguisée

Pour la suite, la méthode est exactement la même que pour couper le verre. Nous l’avons entièrement détaillée dans notre article : Comment couper du verre avec un cutter ?

Petite astuce : Si la plaque de plexiglas est neuve, nous vous recommandons de laisser le film de protection pendant la découpe. Cela vous permettra de protéger la plaque et d’éviter ainsi les rayures accidentelles.

Plexiglas plus épais : utiliser une scie circulaire ou défonceuse

Dans le cas où votre plaque de plexiglas serait trop épaisse, il existe d’autres solutions. Malheureusement, il faudra avoir recours à l’utilisation d’une machine ou d’un outil spécial pour vous aider à la couper.
Si vous n’avez pas de scie sauteuse sachez que vous pourrez aussi le faire avec une scie circulaire, une meuleuse d’ange ou une défonceuse.
Si vous utilisez un de ces outils précédents, voici quelques conseils pour une découpe propre :

  • Stabilisez bien le plexiglas avec un étau ou des serre-joints pour ne pas faire de trait irrégulier.
  • Ne forcez pas sur l’outil lors de la découpe,
  • Découpez à la vitesse minimale en prenant votre temps,
  • Coupez en une seule fois sans vous arrêter,
  • Pensez à refroidir la lame pendant la découpe pour éviter que la machine ne fasse trop chauffer le plexiglas et qu’il fonde. Pour cela vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray prévu à cet effet ou simplement un vaporisateur d’eau.

Nous espérons que nos conseils vous auront permis de couper proprement votre plexiglas.
Si toutefois vous n’êtes pas bien équipé pour le faire, ou que la découpe est plus compliquée que prévu, vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel. Demandez au magasin de bricolage le plus proche de chez vous dans lequel on pourra sûrement vous aider.

Laisser un commentaire