Meuleuse qui chauffe : comment réparer ?

Photo of author

Vous êtes un adepte du bricolage, de la rénovation ou autres types de constructions, il y a des chances que vous ayez besoin d’une meuleuse au quotidien.
Cette machine à affûter permet de tailler divers types de matériaux et surfaces pour en faire ce que vous souhaitez.
Mais ce type d’outil vient aussi avec son lot de difficultés, car il faut avoir une formation de base pour l’utiliser mais aussi savoir la dépanner en cas de problème.
Une meuleuse en surchauffe peut faire partie des dysfonctionnements relevés par ses utilisateurs. Si c’est votre cas et qu’elle chauffe lors de son utilisation, nous allons vous aider. Nous verrons quelles sont les causes dans un premier temps et comment est-il possible de la réparer.

Meuleuse qui chauffe : comment réparer ?

Meuleuse qui chauffe : les causes possibles

Vous êtes tranquille en train de meuler, et vous sentez une chaleur anormale se dégager de votre outil électrique.
Peut-être même que vous apercevez de la fumée se dégager ou une odeur de brûlé.
Si c’est votre cas, nous vous recommandons d’arrêter immédiatement d’utiliser votre appareil pour des raisons de sécurité. Nous en parlons plus en détail dans notre article : Meuleuse qui fume, quelles solutions ?
Si cela vous arrive, les causes de ce dysfonctionnement peuvent être diverses. Voici les plus probables :

  • La meuleuse a été utilisée de manière excessive trop longtemps ou sur des surfaces difficiles qui ont entraîné une surchauffe.
  • Un court-circuit dû à cet excès de chaleur a pris naissance dans le moteur, l’interrupteur ou bien le condensateur par exemple. Selon la pièce qui a grillé, il sera possible de la réparer ou non.
  • Les charbons moteurs sont trop usés et sont à l’origine de l’odeur de brûlé ou de la fumée.
  • Un des éléments de la meuleuse a grillé à l’intérieur.

Réparer une meuleuse en panne à cause d’une surchauffe

Si votre meuleuse a trop chauffé, à tel point qu’une pièce semble grillée ou endommagée, il faudra procéder à un diagnostic plus précis et sa maintenance. Nous vous expliquons comment faire ci-dessous.

Démonter la meuleuse pour trouver la panne

Pour trouver l’origine de la panne, il faudra procéder au démontage de votre appareil et vérifier pièce après pièces. Attention cela nécessite une certaine expertise, nous vous recommandons de ne pas les entreprendre si vous ne savez pas la remonter ensuite. Faites plutôt appel à un technicien ou au fabricant de votre meuleuse pour le faire.
Nous vous guidons dans ce procédé :

  • Retirez les vis une à une sur la meuleuse et enlever la protection délicatement avec un tournis plat si nécessaire. Il n’est pas utile de forcer, vérifiez que vous ayez enlevé toutes les vis si elle vous résiste.
  • Premièrement, on peut vérifier la connectique grâce à un multimètre. Il est possible de tester sous tension 220 volts entre la phase et neutre ou appareil débranché pour plus de sécurité. Il faudra alors tester la continuité sur la phase et le neutre avec une des tiges de la prise à chaque fois.
  • Ensuite, on vérifie l’état de la filerie. Vérifiez que les cosses soient bien enfoncées, qu’il n’y ait pas trop de jeu. Cela pourrait être à l’origine d’un échauffement au niveau de l’interrupteur et prendre feu.
  • On continue en testant le moteur grâce à un multimètre en position ohm-mètre sur les bornes de ce dernier. Il faudra vérifier si la valeur affichée, si OL ou 1 s’affiche c’est que le moteur est coupé.
  • Enfin, pour contrôler l’intérieur du moteur, il faudra continuer de dévisser la protection.
  • Sortez la partie rotor du moteur pour observer l’état des roulements, si les lamelles ne sont pas cassées, le bobinage et la ventilation.

Si vous observez une des parties, brûlées ou noircies, cela vous indiquera l’origine de cette surchauffe. Pour remplacer la ou les pièces, nous vous recommandons d’utiliser les éléments de la même marque que celle précédente.

Comment savoir si les charbons sont usés

Pour contrôler l’état des charbons, il faudra procéder au démontage des protections de votre meuleuse.
Une fois que vous aurez ouvert la machine :

  • Repérez les charbons qui sont en contact avec le moteur et dévissez leur protection.
  • Tirez délicatement sur le fil et sortez-les de leur protection métallique.
  • Constatez alors visuellement leur longueur. S’il ne reste plus que quelques millimètres c’est qu’il est temps de les changer. Si un des deux est plus court que l’autre, il s’agira peut-être d’un problème moteur.

Comment utiliser une meuleuse en sécurité pour éviter qu’elle chauffe

Nous espérons que ces indications vous auront aidés à y voir plus clair et comprendre pourquoi votre meuleuse chauffe.
Si vous souhaitez prévenir un dommage éventuel et éviter la surchauffe à nouveau, il est important de respecter des règles de sécurité et d’usage de votre meuleuse. Nous les avons détaillées dans l’article suivant : Meuleuse qui ne démarre plus : causes et solutions.

Laisser un commentaire