Comment enlever une tige filetée cassée ?

Photo of author

By romprud

Si jamais vous avez sur votre chantier une tige filetée endommagée et que vous n’arrivez pas à l’extraire. Alors, vous êtes au bon endroit. En effet, dans ce guide pratique, nous allons vous expliquer en détail comment enlever une tige filetée cassée. Grâce aux conseils d’experts du bâtiment, nous avons pu compiler les meilleures méthodes d’extraction de tige filetée sectionnée. Même si vous avez une tige filetée qui tourne dans le vide, nous avons une solution pour vous. Alors, sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet.

Utiliser deux écrous pour enlever une tige filetée cassée

La première méthode que nous allons vous présenter pour enlever une tige filetée cassée, c’est la technique du double écrou. Cette méthode est très efficace et ne nécessite pas d’outils spécifiques ce qui peut être très pratique si vous voulez rapidement extraire la tige sans avoir à trouver l’outil spécialement conçu pour cela. Voici comment procéder :

  • Dans un premier temps, il vous faut deux écrous correspondant au diamètre de la tige filetée, une clé à molette et une pince.
  • Ensuite, si vous en avez, appliquez du dégrippant type WD-40 ou du lubrifiant.
  • Puis, vissez le premier écrou sur la tige filetée jusqu’au plus bas de la tige.
  • Ensuite, vissez le deuxième écrou jusqu’à ce qu’il se colle au premier.
  • Avec la pince, tenez fermement l’écrou supérieur. Puis, servez-vous de la clé à molette pour tourner l’écrou inférieur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette action va forcer la tige filetée à se dévisser et à sortir de son support.
  • La tige filetée doit s’extraire au fur et à mesure que vous tournez l’écrou inférieur.

Retirer une tige filetée sectionnée avec un extracteur de vis

La méthode la plus conventionnelle pour enlever une tige filetée cassée, c’est d’utiliser un extracteur de vis. En effet, cet outil a été spécialement conçu pour ce type de travaux. Cependant, il faut en avoir un à disposition ce qui n’est pas tous le temps le cas. Puis, ça fonctionne très bien pour les vis mais pour les tiges filetées dans certains cas, c’est plus délicat. Cependant, voici comment faire :

  • Percez un trou au centre de la tige filetée
  • Ensuite, insérez l’extracteur de vis dans le trou
  • Une fois l’extracteur de vis correctement inséré, tournez-le pour enlever une tige filetée cassée.

Lire aussi => Comment enlever une vis cassée ?

Utiliser la soudure pour extraire la tige filetée endommagée

Une autre technique souvent utilisée par les professionnels du bâtiment pour enlever une tige filetée cassée. C’est d’utiliser la soudure. En effet, en soudant un boulon par exemple en haut de la tige filetée. Alors, vous serez en mesure de l’extraire assez facilement. Encore une fois, cette méthode est très efficace. Mais il faut avoir un poste à souder à disposition et savoir souder. Si c’est votre cas, soudez l’écrou très solidement à la tige filetée et ensuite à l’aide d’une clé adaptée à la taille de l’écrou, faites simplement tourner l’écrou pour enlever une tige filetée cassée.

Lire aussi => Vis qui tourne dans le vide, que faire ?

Enlever une tige filetée cassée a l’aide d’une pince étau

Enlever une tige filetée cassée a l'aide d'une pince étau

Nous avons également testé une autre technique pour enlever une tige filetée cassée. C’est la méthode de la pince étau. Alors, celle-ci est très simple. En effet, il vous suffit de vous munir d’une pince étau. Puis, la fixer au plus près du support ou est insérée la tige filetée. Puis, de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser la tige.

Lire aussi => Vis qui tourne dans le vide sur du métal, que faire ?

Tige filetée qui tourne dans le vide, les solutions

Si vous n’arrivez pas à enlever une tige filetée cassée par ce qu’elle tourne dans le vide. Alors, nous vous recommandons de lire ce guide de dépannage rédigé en collaboration avec un professionnel : Tige filetée qui tourne dans le vide, que faire ? Nous y avons détaillé la marche à suivre pour facilement extraire l’élément.

Voilà, en suivant ces précieux conseils. Vous êtes maintenant en mesure d’enlever une tige filetée cassée. Cependant, si vous avez encore de problèmes pour extraire la tige. Alors, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous venir en aide. Vous pouvez également jeter un œil à nos autres guides pratiques en rapport avec le sujet, vous pourriez y trouver des méthodes inédites.

Laisser un commentaire