Comment passer la corde sur une échelle

Photo of author

By romprud

Pour vos travaux de couverture ou pour grimper en hauteur sur un chantier ou sur un arbre, vous pouvez avoir besoin d’une échelle à coulisse également appelée échelle de couvreur. En effet, ces échelles à 2 ou 3 pans sont les échelles les plus hautes du marché et peuvent être très pratiques. Mais voilà, elles fonctionnent avec un système de corde et de poulie pour hisser les pans. Mais voilà, parfois, la corde est démontée et il peut être difficile de passer la corde sur une échelle à coulisse si vous ne l’avez jamais fait. Mais pas de panique, grâce aux conseils avisés de Philippe, notre consultant couvreur professionnel. Nous avons pu rédiger ce guide pratique détaillé pour vous expliquer comment faire.

Pourquoi utiliser une corde sur une échelle à coulisse ?

Dans un premier temps, si vous ne savez pas comment passer la corde sur une échelle de couvreur. Alors, il est important de comprendre pourquoi il faut utiliser une corde sur ce type d’échelle. Nous avons posé la question à Philippe spécialiste des travaux de couverture. Voici un résumé de ce qu’il nous a dit.

Les échelles à coulisses sont les échelles les plus hautes du marché. Souvent utilisée pour monter sur les toits des maisons pour des travaux de couverture. Elles ont la particularité d’être en plusieurs parties, pans. Le plus souvent on voit des échelles à 2 ou 3 pans pour les plus grandes. Elles peuvent atteindre plus de 15 m de haut une fois déployées.

Mais le problème c’est que du fait de leur grande taille, elles sont difficiles à hisser. C’est assez lourd et l’échelle peut facilement basculer. C’est pourquoi, les concepteurs de ce type d’échelles ont inventé un mécanisme ingénieux pour facilement installer une échelle coulissante. En effet, un système de poulie et de corde est installé sur l’échelle pour vous aider a la hisser. Le système de poulie va démultiplier votre force et va surtout vous permettre de monter l’échelle bien dans l’axe pour éviter qu’elle ne bascule.

Comment passer la corde sur une échelle à coulisse ?

Comment passer la corde sur une échelle à coulisse

Maintenant que vous savez pourquoi il est préférable d’utiliser le système de poulie pour monter une échelle de couvreur à plusieurs pans. Alors, voici la méthode pour passer la corde sur une échelle coulissante. En suivant cette technique, vous serez en mesure de facilement utiliser votre équipement et surtout de l’utiliser en toute sécurité. Voici comment faire :

  • Utiliser une corde en bon état : il est primordial d’utiliser une corde en bon état, propre et sans accrocs ou déchirures visible sur la corde. Pour une question évidente de sécurité.
  • Utiliser une corde de la bonne taille : il faut que la corde soit de la bonne taille, elle doit être suffisamment longue pour s’étendre sur la totalité de l’échelle une fois qu’elle sera complètement déployée. Pour ne pas vous tromper, il est préférable d’utiliser la corde fournie avec votre échelle si vous l’avez encore et qu’elle est fonctionnelle.
  • Passez la corde dans la poulie : en haut de l’échelle, il y a une poulie. Il faut passer la corde à l’intérieur. À ce moment-là, vous vous retrouvez avec les deux bouts de la corde en bas de l’échelle.
  • Il vous suffit alors d’accrocher la corde au premier échelon de l’échelle. Sur la partie mobile, c’est-à-dire le pan de l’échelle qui ne repose pas au sol, celui que vous allez hisser. Accrochez la corde cotée mur. Faites un nœud solide.
  • Maintenant vous avez l’autre bout de la corde dans les mains de votre côté, le côté où vous allez monter à l’échelle.
  • Faites un test pour voir si ça fonctionne. Il vous suffit de tirer sur la corde pour hisser le pan mobile de l’échelle. Vérifiez que tout fonctionne correctement.
  • Maintenant que vous savez comment passer la corde sur une échelle. Il vous suffit de tirer sur la corde pour faire monter l’échelle. Une foi l’échelle déployée, il faut s’arrêter dans un cran pour que l’échelle soit sécurisée et attacher la corde de votre côté, coté montée sur un échelon.

Voilà, vous savez à présent comment passer la corde sur une échelle à coulisse. Si jamais vous avez encore des doutes, vous pouvez demander conseil à un professionnel. Nous vous rappelons que le plus important est la sécurité. Et que l’échelle doit être bien posée et surtout les mécanismes de blocage, les crans doivent être bien insérés avant de monter à l’échelle. La corde sert uniquement à hisser les pans de l’appareil.

Vous pouvez également consulter nos autres guides pratiques en rapport avec le sujet en suivant les liens ci-dessous.

Laisser un commentaire