Comment dévisser une vis sans tournevis

Photo of author

Dévisser une vis lorsque l’on a le bon tournevis est un jeu d’enfant. Mais si vous vous trouvez dans une situation ou vous n’avez pas votre boîte à outils avec vous, cela peut-être embêtant. En effet, quelles sont les solutions si vous avez besoin de dévisser une vis mais que vous n’avez pas de tournevis ? Nous allons vous donner plusieurs méthodes pour le faire dans cet article. Nous vous donnerons nos meilleures techniques pour dévisser sans tournevis, mais des techniques si la vis est trop serrée ou si vous avez besoin de la couper.

Les méthodes pour dévisser une vis sans tournevis

Il y a plusieurs techniques qui peuvent vous permettre de dévisser une vis sans utiliser de tournevis, testez donc l’une d’entre elles.

La technique du couteau à beurre ou à pointe

En fonction de la vis que vous devez dévisser, cruciforme, torx ou à tête fendue, vous pourrez choisir le couteau le plus adapté : couteau à beurre, couteau à lame fine.
C’est une des méthodes les plus efficaces pour remplacer le tournevis.
Faites attention cependant à ne pas abîmer la vis et bien positionner le couteau dans la rainure pour avoir la meilleure prise possible.

Utiliser une pièce pour dévisser sans tournevis

Si vous ne possédez pas de couteau ou que la technique n’a pas fonctionné, vous pouvez toujours essayer avec une pièce. C’est simple et pratique car on en a toujours une sur soi dans son porte-monnaie.
Elle est cependant moins facile à réaliser car la prise est difficile sur les petites pièces.

Dévisser à l’aide d’une pince

Si la vis est déjà un peu sortie, vous pourrez peut-être utiliser la technique de la pince. Munissez-vous d’une pince et encerclez la vis délicatement. Commencez ainsi à tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour la desserrer. Attention de ne pas trop écraser ou endommager la vis à cette étape.

La méthode du CD ou de la carte de crédit pour remplacer le tournevis

Une autre façon de dévisser sans tournevis consiste à venir utiliser un vieux CD ou tout simplement une carte de crédit.
Insérez l’accessoire de votre choix dans la fente et commencez à tourner. Prenez votre temps et tournez délicatement, au risque d’abîmer votre carte de crédit ou le CD.

Utiliser une lime à ongles ou une pince à épiler

Cette méthode peut aussi être très efficace contre les vis récalcitrantes. Munissez-vous d’un des côtés de votre pince à épiler comme un petit tournevis plat. De même avec une lime métallique qui pourrait très bien s’emboîter dans les rainures de la vis.

Enlever la vis avec le pouce

Enfin, cette dernière technique n’est réalisable que si la vis est déjà un peu desserrée ou lâche.
À ce moment vous pourrez utiliser l’ongle de votre pouce pour finir de la sortir.

Comment dévisser une vis trop serrée ?

Il n’est pas rare lorsque l’on bricole de tomber sur une vis récalcitrante, beaucoup trop serrée. Il peut être difficile d’en venir à bout même avec un bon tournevis.
Si c’est vôtre, sachez qu’il existe des astuces pour la dévisser plus facilement. Vous pouvez :

  • Utiliser un produit dégrippant tel que le WD 40
  • Augmenter votre levier en augmentant la taille du manche du tournevis
  • Chauffer la vis
  • Avoir recours à un extracteur de vis

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ces méthodes, vous pouvez consulter notre article détaillé sur le sujet : Comment dévisser une vis trop serrée ?

Comment couper une vis ?

Enfin, il peut arriver que rien ne marche et la vis ne veut pas sortir de son habitacle.
Si vous vous trouvez dans cette situation, il n’y aura peut-être pas d’autres solutions que de la couper.
Pour connaître toute la marche à suivre pour le faire, lisez cet article : Comment couper une vis ?

Enfin, si vous voulez lire d’autres articles sur des sujets similaires, les voici :

Laisser un commentaire