Vis qui tourne dans le vide bois

Photo of author

Le bois est un matériau qui a beaucoup de charme car il est naturel et vivant, cependant cela peut aussi vous jouer des tours. Au fur et à mesure du temps et de l’action de son environnement, il peut se transformer. Qu’il sèche, se détériore ou s’élargit, cela peut avoir un effet direct sur ses fixations. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir le trou des vis s’agrandir. Si c’est votre cas, vous avez beau visser, la vis tourne toujours dans le vide. Alors si le trou est désormais trop grand et que vous ne savez pas quoi faire pour faire tenir votre vis, lisez cet article. Nous avons détaillé de nombreuses solutions si votre vis tourne dans le vide dans le bois.

Visser une vis qui tourne dans le vide dans le bois : nos techniques

Si votre vis ne tient pas dans le trou, il existe plusieurs méthodes plus ou moins faciles en mettre en œuvre.

Astuce n°1 : Utiliser une vis plus grande

La première astuce est la plus évidente. Si le trou s’est trop élargi au point que la vis tourne dans le vide, alors il est intéressant d’essayer avec une vis plus grande.
En effet, il existe plusieurs diamètres disponibles en magasin de bricolage. Si vous n’êtes pas sûr, prenez le soin de mesurer le diamètre du trou pour trouver la bonne taille.
Attention cependant à ne pas vous faire surprendre car la longueur de la vis augmente aussi avec son diamètre. Vérifiez bien qu’elle ne dépassera pas de l’autre côté.

Astuce n°2 : combler le trou à l’aide de cure-dents ou d’allumettes

Ceci est une solution de facilité, rapide à mettre en œuvre si vous avez besoin de combler un trou rapidement.
En effet, pour la réaliser vous n’aurez besoin que de quelques allumettes ou cure-dents et si possible de la colle à bois. Ils serviront à venir combler le trou et caler votre vis.
Selon le diamètre de votre trou, insérez 1, 2 ou plusieurs cure-dents et un peu de colle.
Laissez sécher avant de visser à nouveau.
Attention, cette technique n’est pas indiquée pour supporter des poids très lourds. Nous vous recommandons de l’utiliser en solution d’appoint ou pour soutenir des objets légers.

Astuce n°3 : Insérer une cheville

Si votre vis tourne dans le vide car le trou s’est élargi et que vous n’avez plus de prise, alors nous vous recommandons d’y mettre une cheville.
Ces accessoires de plastique sont spécialement conçus pour assurer un bon maintien de la vis dans son habitacle.
Selon la taille du trou et le poids de l’objet à supporter, la cheville sera différente.
Vous pourrez lire notre article sur le sujet pour faire votre choix : Quelle vis pour cheville 8×40 ?

Astuce n°4 : Utiliser un tourillon en bois

Le tourillon est un petit accessoire en bois sous forme de tige qui permet de lier des pièces ensemble.
Il sera possible de les utiliser pour venir boucher le trou à l’aide de colle à bois.
Pour savoir comment réaliser cette technique, lisez notre article : Comment faire tenir une vis dans un trou trop grand ?

Trou trop grand : refaire un autre à côté

Si votre trou est trop grand ou trop abîmé et que vous n’avez pas le matériel nécessaire mentionné plus haut, alors il est toujours possible de refaire un trou à côté.
Cette technique n’est pas la plus esthétique mais elle peut être une bonne solution d’urgence, surtout si les trous ne sont pas visibles.
Avant d’effectuer un deuxième trou, vérifiez cependant qu’il soit à minima à 2 cm du précédent.

Vis qui tourne dans le vide dans du métal

Il peut aussi arriver qu’une vis tourne dans le vide dans une surface en métal. Si ce genre de problème vous est déjà arrivé, sachez qu’il existe plusieurs solutions.
En effet, nous les avons toutes détaillées dans notre article suivant : Vis qui tourne dans le vide sur du métal, que faire ?

Laisser un commentaire