Perceuse qui fait des étincelles : causes et solutions

Photo of author

By romprud

Perceuse qui fait des étincelles  causes et solutions

Si vous utilisez une perceuse pour vos travaux, alors, il se peut que l’appareil présente certains dysfonctionnements. En effet, comme tous les outils électriques, les perceuses peuvent tomber en panne. Un problème courant rencontré par les utilisateurs est : une perceuse qui fait des étincelles. Mais, pas de panique, le problème peut être résolu assez facilement dans le sens ou seulement quelques composants de la perceuse peuvent être en cause. C’est pourquoi, nous avons rédigé ce guide de dépannage. Nous allons vous présenter les causes possibles. Puis nous vous donnerons les solutions pour dépanner votre appareil.

Perceuse qui fait des étincelles, les causes

Avant toute chose, si vous avez une perceuse qui fait des étincelles. Alors, il faut savoir quel élément de l’appareil peut en être la cause. En effet, ce n’est qu’une fois que vous aurez clairement identifié le composant défectueux que vous pourrez le réparer ou le remplacer. Pour ce faire, il faut réussir à faire un bon diagnostic de l’outil électrique.

Presque dans tous les cas, si vous avez une perceuse qui fait des étincelles. Le problème vient du moteur. Il existe deux types de moteurs pour les perceuses visseuse. Le moteur à charbons et le moteur brushless (moteur sans balais). C’est pourquoi, il faut dans un premier temps identifier le type de moteur qui est installé dans votre machine. Pour ce faire, consultez la notice utilisateur de votre machine ou faite une recherche sur Google en indiquant la marque et le modèle de votre perceuse. Sinon, le type de moteur est parfois indiqué sur la machine en elle-même, on note souvent la mention « Brushless » sur la poignée.

Perceuses en panne, les solutions

Maintenant que vous connaissez les causes, nous allons pouvoir vous aider à réparer votre perceuse qui fait des étincelles. Pour ce faire, consultez la section qui correspond au type de moteur de votre appareil.

Moteur brushless

Si votre perceuse qui fait des étincelles est équipée d’un moteur sans balais. Alors, il faut procéder ainsi pour le dépanner :

  1. Débranchez votre perceuse et retirez tous les accessoires (mandrin, forets, etc…).
  2. Ouvrez le capot de votre perceuse.
  3. Puis, nettoyer le moteur brushless pour supprimer toute la poussière et les impuretés qui se sont accumulées.
  4. Utilisez un souffleur à air comprimé, un chiffon sec et des cotons-tiges pour effectuer un nettoyage en profondeur.
  5. Si cela ne change rien au problème, il faut remplacer le moteur de la perceuse.

Perceuse qui fait des étincelles, le moteur a charbons

Par contre si vous avez une perceuse qui fait des étincelles et qui est équipé d’un moteur à charbons. Alors, il se peut que les charbons soient usés. Par conséquent, cela peut provoquer des étincelles pendant son utilisation. Les charbons également appelés balais, servent à assurer la continuité du courant entre la partie du moteur fixe et sa partie en rotation. De ce fait, s’ils sont trop usés cela peut provoquer des étincelles et même s’enflammer. C’est pourquoi, il faut contrôler leur état au premier symptôme et les remplacer si nécessaire.

Pour savoir si les charbons du moteur de votre perceuse sont en bon état. Il faut qu’ils fassent au moins 1 centimètre d’épaisseur, qu’ils soient lisses et qu’il ne soit pas endommagé, fissurés. S’ils sont en mauvais état, il faut les remplacer. Ce n’est pas une pièce qui coûte cher. Et par conséquent, il vaut mieux les remplacer avant qu’ils soient en trop mauvais état.

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches. Nous vous recommandons de lire nos autres guides de dépannage sur le sujet :

Laisser un commentaire