Meuleuse qui fume, quelles solutions ?

Photo of author

Si vous faites beaucoup de travaux de construction ou de rénovation, il y a de grandes chances que vous ayez l’usage d’une meuleuse. Cet outil électrique est idéal pour usiner diverses surfaces comme la pierre, le béton, ou le métal par exemple.
Cependant, il peut arriver que votre machine à meuler fasse des siennes et commence à fumer. Dans ces cas-là, il est important de prendre des mesures de sécurité et de comprendre d’où vient le problème.
C’est ce que nous allons vous aider à faire, dans notre article. Alors si votre meuleuse fume, lisez ceci pour connaître les solutions à mettre en place.

Meuleuse qui fume, quelles solutions ?

Meuleuse qui fume : les premiers gestes de sécurité

Si vous vous trouvez dans une situation ou votre meuleuse comme à chauffer, fumer et même sentir le brûlé, il ne faut pas le prendre à la légère.
En effet, ces machines reliées à l’électricité pourraient vous mettre en danger ou faire disjoncter votre courant.
Pour prévenir un accident éventuel, nous vous recommandons de :

  • Éteindre et débrancher votre appareil dès l’apparition des signes de surchauffe,
  • Laisser votre meuleuse refroidir avant tout manipulation,
  • Manipulez l’outil avec précaution et utilisez des gants si vous souhaitez réaliser un examen de la machine e une maintenance.

Meuleuse qui fume, et chauffe : les causes possibles

Lorsque vous apercevez de la fumée sortir de votre meuleuse, il est possible que la cause provienne de différents types de pannes. Nous les avons passées en revue ci-dessous.

Utilisation excessive de la meuleuse

Il est tout à fait possible que l’excès de fumée soit dû à une surchauffe de l’appareil dû à son utilisation excessive. En effet, toutes les meuleuses ne sont pas conçues pour travailler à une intensité trop élevée. De même, certaines matières seront plus difficiles à meuler que d’autres et demanderont au moteur une énergie supplémentaire.
Dans ce cas, il faut espérer que certains composants de votre meuleuse n’aient pas grillé.
Nous vous expliquerons comment le constater dans une deuxième partie.

Court-circuit de la meuleuse

Un éventuel court-circuit peut prendre naissance dans le moteur, le cordon d’alimentation le condensateur ou l’interrupteur. Si c’est le cas, il est possible que votre machine à meuler fume. Vous pourrez aussi sûrement observer l’électricité qui disjoncte pour protéger le circuit.
Il sera nécessaire d’arrêter son utilisation immédiatement et de chercher d’où vient ce court-circuit.
Si l’induit du moteur a grillé, il y a de grandes chances que votre machine ait terminé sa carrière. Mais d’autres pièces comme les roulements, ou l’antiparasite peuvent être remplacés.

Charbons moteurs usés

Une des raisons pour lesquelles de la fumée pourrait se dégager de votre machine à affûter est l’usage excessif des charbons moteurs.
En effet, ces derniers sont placés contre le moteur de votre meuleuse et diminuent à force des frottements.
Si l’un des deux ou les deux sont trop usés, ils diminuent en tailles et provoquent de la fumée voire une odeur de brûlé. Il faudra donc les changer impérativement avant de reprendre vos travaux.

Une partie électrique de la meuleuse a brûlé

Il est tout à fait possible qu’une partie de la meuleuse ait brûlé à l’intérieur. Là encore, il ne sera pas possible de la savoir avant d’avoir démonté l’appareil et constaté visuellement des traces de brûlures.
Pour ce faire, nous vous recommandons de lire notre guide de dépannage ci-dessous.

Les solutions si ma meuleuse surchauffe et fume

Vous l’aurez compris, si votre meuleuse fume, il faudra ouvrir l’appareil pour savoir d’où vient le problème.
Il est impossible de faire un diagnostic de panne sans avoir vu ce qu’il se passait à l’intérieur.
Si vous êtes un habitué de ces outils et que vous vous sentez capable de le faire vous-même, nous vous donnons la marche à suivre dans notre article : meuleuse qui chauffe : comment réparer ?

Sinon, nous vous recommandons de faire appel à un technicien spécialisé ou de faire marche la garantie fabricant si elle est toujours en cours.

Laisser un commentaire