Ponceuse qui ne démarre plus : causes et solutions

Photo of author

By romprud

Ponceuse qui ne démarre plus  causes et solutions

Vous êtes en train de faire des travaux dans votre maison ou votre appartement et votre ponceuse est tombée en panne ? Pas de panique, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème grave et il existe des solutions simples pour dépanner votre appareil de ponçage. C’est pourquoi, nous avons rédigé ce guide pratique détaillé. Nous allons vous présenter les causes possibles et vous donner les solutions si jamais vous avez une ponceuse qui ne démarre plus et que vous voulez la réparer vous-même. Qu’il s’agisse d’une ponceuse filaire qui se branche sur une prise de courant ou une ponceuse sans fil qui fonctionne sur batterie, nous vous donnerons les solutions adéquates dans ce guide de dépannage spécial ponceuse qui ne démarre pas.

Ponceuse filaire qui ne démarre plus

De nos jours, il existe encore un grand nombre de ponceuses filaires sur le marché du bricolage. En effet, même si la mode est à la ponceuse sans fil, les appareils de ponçage sur secteur sont encore très populaires. Voici quoi faire si jamais vous avez une ponceuse filaire qui ne démarre pas.

Lire aussi => Ponceuse vibrante qui ne vibre plus, que faire ?

Ponceuse qui ne démarre plus, les causes

Si vous avez une ponceuse qui ne démarre plus. Alors, il faut dans un premier temps comprendre d’où le dysfonctionnement peut venir, quelle est la cause de la panne de votre ponceuse qui fonctionne sur secteur. C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous une liste des principales pannes rencontrées par les utilisateurs de ponceuse qui ne démarre plus.

  • La prise de courant est endommagée.
  • Le câble qui relie la prise de courant à la ponceuse, est défaillant.
  • L’interrupteur ne fonctionne plus correctement, présente un dysfonctionnement.
  • Vous avez un problème au niveau du moteur ou des charbons de votre ponceuse.
  • La carte électronique de votre ponceuse a un problème.
  • Problème au niveau de la batterie de votre appareil.

Problème au niveau de la prise de courant

Une des raisons principales d’une ponceuse qui ne démarre plus. C’est une panne au niveau de la prise de courant de votre appareil de bricolage. De ce fait, il va falloir tester la prise secteur de votre ponceuse pour savoir si le dysfonctionnement provient du branchement Pour ce faire, procédez ainsi :

  1. Contrôler l’état de la prise de courant visuellement.
  2. Essayez de brancher un autre appareil dessus, si l’appareil démarre c’est que la prise de courant fonctionne correctement.
  3. Vérifier qu’il n’y est pas de traces de brûlures au niveau de la prise.
  4. Faites un test de courant à l’aide d’un multimètre, la tension doit être aux alentours de 110 volts / 220 volts selon la région du monde ou vous vous trouvez.

Problème de câble d’alimentation de la ponceuse

Si jamais votre prise de courant est fonctionnelle mais que votre ponceuse filaire ne démarre plus. Alors, il va falloir tester le câble d’alimentation de l’appareil. Procédez ainsi :

  • Faites un contrôle visuel du câble pour identifier s’il n’est pas déchiré ou endommagé.
  • Utilisez un multimètre en mode continuité pour effectuer le contrôle. Placez une pointe du multimètre sur l’extrémité au niveau de la prise de courant et l’autre sur l’arrivée du câble d’alimentation a l’intérieur de la ponceuse. Faites la même chose pour les deux câbles (la phase et le neutre)
  • Votre multimètre doit émettre un son ou afficher une valeur différente de 1 ou OL.
  • Si rien ne se passe, votre câble d’alimentation de ponceuse filaire est mort.

Effectuez un test en entrée et de l’interrupteur de la ponceuse qui ne démarre plus

Le problème peut également venir d’une faible tension en entrée de la ponceuse ou d’un dysfonctionnement de l’interrupteur. C’est pourquoi, il faut effectuer un test de ces deux composants à l’aide du multimètre pour identifier si la panne vient de la.

  • Effectuer le test en mettant le multimètre en mode continuité
  • Placer les points de l’appareil de mesure d’un côté et de l’autre du composant en question pour voir si la continuité du courant est bien respectée.

Vérifiez le moteur et les charbons de la ponceuse qui ne démarre plus

Ensuite, si vous avez une ponceuse qui ne démarre plus. Le problème peut venir du moteur ou des charbons. Pour le vérifier, procédez ainsi :

  • Débranchez la ponceuse ou retirez les batteries
  • Faites un contrôle visuel. Si le moteur est encrassé de poussière, nettoyez-le.
  • Vérifiez si le charbon n’est pas mort. Il s’use avec le temps et peut ne plus faire la connexion.

Vérifiez la carte électronique de la ponceuse

La carte électronique peut également être en cause si vous avez une ponceuse qui ne démarre plus. Par conséquent il faut la contrôler également.

  • Contrôlez la carte électronique pour identifier des traces de brûlures, des taches noires. Si c’est le cas, le problème vient sûrement de la.

Ponceuse sans fil en panne

Si jamais vous avez une ponceuse sans fil, qui fonctionne sur batteries et qui ne démarre plus. Alors, vous pouvez effectuer les tests décrits ci-dessus mais également tester la batterie de l’appareil.

Lire aussi => Ponceuse pneumatique qui ne tourne pas : causes et solutions

Vérifiez et testez la batterie

Pour faire un test de la batterie de votre ponceuse qui ne démarre plus. Procédez ainsi :

  • Nettoyez la batterie si elle est sale.
  • Vérifiez l’état de la batterie, est ce qu’elle est gonflée ou endommagée.
  • Contrôler la charge de la batterie, est ce que votre chargeur fonctionne correctement.
  • Faite un test de la batterie a l’aide d’un multimètre en mode voltmètre en continu.
  • La tension fournie par la batterie doit être similaire à celle indiquée sur l’appareil, c’est souvent aux alentours de 20 volts.

Voilà, si vous avez encore des problèmes avec votre ponceuse, nous vous conseillons de contacter la marque de votre matériel pour qu’il vous dépanne.

Laisser un commentaire