Ponceuse girafe qui saute, causes et solutions

Photo of author

Si vous souhaitez faire de gros travaux de ponçage, pour des murs ou des plafonds par exemple, un outil est tout indiqué : la ponceuse girafe. Cette ponceuse à bras télescopique est très pratique pour poncer de grandes zones en peu de temps et moins d’efforts. Cependant, elle nécessite une certaine prise en main de par son volume.
En effet, mal utilisée, elle peut sauter, être impossible à tenir ou poncer de manière irrégulière.
Si c’est votre cas, nous allons vous donner quelques conseils pour éviter ce genre de problème. Nous vous détaillerons pourquoi et que faire si votre ponceuse girafe saute.

Qu’est-ce qu’une ponceuse girafe ?

Premièrement, la ponceuse dite girafe, aussi nommée ponceuse à bras télescopique n’est autre qu’une ponceuse excentrique classique. Elle est appelée « girafe » car elle a été adaptée au bout d’un manche rétractable pour pouvoir atteindre des surfaces compliquées.
Cette ponceuse trouve son utilité dans le ponçage des surfaces hautes et larges comme les plafonds et les murs puisqu’elle peut avoir jusqu’à 4 mètres de porté.
Cette dernière est aussi très pratique pour les gros travaux de ponçage car elle peut-être connectée avec un aspirateur de chantier. Si vous possédez un compatible, il pourrait être raccordé à la ponceuse girafe. Il éliminera alors directement l’excédent de poussière après le ponçage.

Pourquoi est-ce que ma ponceuse girafe saute ?

Cette ponceuse girafe n’est pas très difficile à utiliser même si elle peut impressionnante.
Cependant, il y a quelques subtilités à comprendre, au risque de vous retrouver avec un appareil intenable.
En effet, il peut arriver que votre ponceuse girafe s’emballe, qu’elle soit impossible à tenir.
Cela peut être dû à plusieurs raisons mais ce genre de situations se présente souvent avec des appareils de mauvaise qualité.
De plus, si votre ponceuse girafe saute trop, cela peut aussi venir d’un mauvais usage de la machine. Pour vous assurer que vous en faites bonne utilisation, lisez la suite de l’article.

Les solutions pour une bonne utilisation de ma ponceuse girafe

La ponceuse girafe doit être utilisée de manière précise et précautionneuse, au risque de voir votre machine sauter dans tous les sens et, votre ponçage raté.
Si c’est votre cas, vérifiez que vous en faites bon usage, et appliquez nos conseils suivants :

  • Tout d’abord, nous vous conseillons de porter, gants, lunettes voire une tenue de protection lorsque vous l’utilisez. Il est important de protéger vos yeux et vos poumons car la poussière est très nocive pour votre santé. Pensez aussi à aérer la pièce un minimum en laissant la fenêtre ouverte.
  • Tenez à la ponceuse à deux mains : C’est important que vous manipuliez fermement la ponceuse en vous servant de vos deux mains. Sinon, vous risqueriez de poncer de manière irrégulière.
  • Gardez la vitesse minimale : Si vous poncez trop fort, il est normal qu’elle soit difficile à manipuler. Commencez à la puissance minimale pour vous y habituer et restez-y si nécessaire.
  • Ne pas appuyer fort sur la machine : En aucun cas vous n’avez besoin d’exercer une forte pression. C’est peut-être ce qui fait sauter votre outil. Tenez la fermement sans appuyer, c’est la machine qui fera tout le travail.
  • Posez la ponceuse bien à plat sur la surface à poncer pour un ponçage propre et régulier.
  • Poncez toujours dans le même sens par bandes. Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, nous vous recommandons d’effectuer un ponçage par bandes de haut en bas, et de repasser si nécessaire.
  • Utilisez un disque abrasif de qualité et commencer par un ponçage fin
  • Enfin, ne l’utilisez pas pour les zones étroites ou les angles. Ce n’est pas son utilité et elle ne fera pas un bon travail sur ces zones-là. Il faudra le faire à la main pour une meilleure finition.

Voilà pour nos conseils, nous espérons que cela vous aider à résoudre votre problème de ponceuse girafe qui saute. Si c’est toujours le cas, votre ponceuse est peut-être défaillante. Nous vous conseillons de vous rapprocher du fabricant pour leur demander conseil.

Consultez nos autres articles sur les sujets similaires :

Laisser un commentaire